Florent TRESSENS

Retour aux portraits
Date de publication : Mardi 15 Décembre 2015
Florent Tressens

Après trois années passées au Bachelor de TBS, Florent décide de continuer l'aventure TBS et se lance dans le programme Grande École. En savoir plus sur un parcours rythmé aux couleurs de Toulouse Business School...

Florent, peux-tu nous rappeler ton parcours ?

Dans un premier temps, j’ai intégré le Bachelor de TBS où je me suis spécialisé dans le Management de l’immobilier. Passionné par l’architecture, l’urbanisme et la gestion de projet suite à une expatriation à Barcelone, j’ai décidé de préparer les concours du programme Grande École de TBS pour étoffer mes expériences. En césure, de juin à décembre 2015, chez Bouygues Immobilier en tant que Responsable de Projet, j’ai pour objectif d’effectuer le double parcours TBS/INSA en génie urbain l’an prochain, pour ma 3ème année. Je suis également membre de l'association étudiante du B3D (Bureau du développement durable) où j’ai pour mission de faire le lien entre le campus, les entreprises et les étudiants. Cela passe par la mise en place d'événements comme les Assisses nationales étudiantes du développement durable (ANEDD), mais aussi des expositions, des projections, des débats et des interventions auprès d’entreprises pour les sensibiliser au développement durable. Enfin, depuis avril 2015, je me suis lancé, avec six camarades, dans le projet Guidemee.

Tu nous parles de Guidmee, peux-tu nous en dire plus...

Guidmee (anciennement SightJogging Toulouse) est né dans le cadre d’un projet pédagogique à TBS. Effectivement, en avril 2015 avec un groupe d’amis et collègues (Pierre Le Buhan, Pierre Guilbaud, Cyril Duprez, Denis Ceragioli, Guillaume Boyer et Titouan André) nous décidons d’aller au-delà du cadre de ce projet et de créer notre boîte. Le concept est simple : faire visiter la ville de Toulouse et ses trésors, en alliant la culture à la pratique d'une activité sportive. Le jogging en l’occurrence. Les premières séances étaient gratuites et réservées aux étudiants, ce qui nous a permis de faire connaitre le concept au travers de la presse et du bouche à oreille. Une fois nos objectifs médiatiques atteints (20h de TF1, France 3 région, Le Figaro étudiant, 20 minutes, etc.) nous avons décidé de faire évoluer notre concept en proposant des séances payantes. Le succès était toujours au rendez-vous et des entreprises nous ont démarché afin de proposer des sessions de Sightjogging à leurs clients ou employés.

Quelles sont, selon toi, les clés de succès d’une création d’entreprise ?

À mon sens, à ses débuts, une startup doit une bonne part de son développement aux « atomes crochus » qui existent entre les différents porteurs du projet. Le brainstorming doit être permanent et chacun doit-être sur la même longueur d’onde afin de pouvoir rebondir sur les idées lancées par chacun. Dans un second temps, il faut faire preuve de méthodologie, de patience et d’expertise. Ces éléments s’acquièrent par des expériences personnelles, professionnelles et durant les différents cours qui nous ont été dispensés à TBS, notamment en termes de stratégie, marketing et gestion financière. C’est la synthèse de ce savoir et la complémentarité des membres du projet qui permet d’accéder à la dimension supérieure de l'entrepreneuriat et de porter un projet durablement.

Quels sont les projets futurs de Guidmee ?

Aujourd’hui, nous voulons développer notre concept en dehors de Toulouse. Commencer par la France et pourquoi pas aller jusqu’à l’international. Notre projet est en cours de consolidation et nous nous entourons de professionnels pour nous épauler et aboutir à un projet qui sera complet et mature lors de son lancement officiel.

Et si tu avais un message à faire passer ?

Le message que je voudrais faire passer est simple : « nous avons jamais fini d’apprendre et d’avoir envie d’apprendre ». En sortant du Bachelor, je pensais avoir fait le tour de la plupart des sujets qui entouraient une école de commerce. Intégrer le programme Grande École m’a ouvert des perspectives inattendues, au niveau de la vie associative et de mon envie d’entreprendre. Je reviens sur la vie associative en particulier, car c’est un facteur qu’il ne faut absolument pas négliger en intégrant TBS et le programme Grande École. C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai pu rencontrer une partie de l’équipe qui constitue aujourd'hui Guidmee. Alors certes, être dans une association étudiante comme le B3D ou une autre vous apportera de vraies responsabilités, une obligation de résultats et des contraintes, mais les bénéfices qui vous en tirerez seront valables tout au long de votre scolarité, pour vos recherches de stages ou d’emplois mais aussi pour votre ouverture d’esprit et votre développement personnels.

Florent au milieu de l'équipe du SightJogging toulouseL'équipe de Guidmee composée de : Titouan André, Florent Tressens, Pierre Guilbaud, Guillaume Boyer, Cyril Duprez, Pierre Le Buhan et Denis Ceragioli (absent de la photo)