• Statut : Professeur

Après 12 ans en entreprise dans des départements contrôle de gestion/organisation et en cabinet d’audit et de conseil (Ernst & Young). Evelyne Misiaszek rejoint TBS en 1994 en tant que professeur permanent en contrôle de gestion, et devient responsable des options professionnelles « Contrôle de Gestion & Gouvernance » dispensées à Toulouse & Barcelone. Depuis 2007, elle est également responsable du partenariat pédagogique KPMG sur les systèmes de pilotage stratégiques en PME.
Ses travaux de recherche portent sur les systèmes de pilotage en PME et entreprises familiales.

Quel est l’objectif de cette option professionnelle ?

Contrôleur de gestion, un terme barbare pour désigner une fonction largement méconnue hors du monde de l’entreprise. Et pourtant le contrôle de gestion est depuis longtemps bien implanté dans les entreprises privées, grands groupes ou PME et il investit aujourd’hui massivement d’autres sphères organisationnelles : établissements publics (hôpitaux, universités, ministère, etc.) et secteur associatif. Cette fonction « caméléon » intervient en support de tous les métiers et à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation : contrôle de gestion, achats, production, commercial, logistique, central, etc. Métier d’expertise, garant des données financières, le contrôle de gestion doit bien sûr s’appuyer sur des connaissances et des savoir-faire techniques (comptabilité financière et de gestion, systèmes d’information, etc.). Mais sa mission prioritaire aujourd’hui est d’être le copilote des managers opérationnels, véritable business partner, pour fournir des analyses dynamiques et prospectives et l’aider à prendre les bonnes décisions. Contrairement à l’image technique et austère que peut avoir cette profession aujourd’hui, le contrôleur de gestion est avant tout un homme ou une femme de communication, capable de s’intégrer à l’équipe opérationnelle, de comprendre ses objectifs et ses difficultés tout en sensibilisant ses interlocuteurs aux enjeux financiers. Il doit donc avoir dans sa boîte à outils une large palette de soft skills tels que capacité à convaincre, pédagogie, qualité d’écoute.

Cette option professionnelle prépare aux métiers du contrôle de gestion mais aussi de l’audit interne et du conseil (dans les domaines finance/organisation/systèmes d’information). Le programme est adossé à deux partenariats structurants avec l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) et KPMG. Il fait également partie des parcours Conseil et DSCG.

Quels profils peuvent intégrer cette option professionnelle ?

Tout étudiant titulaire d’un M1 est susceptible d’intégrer l’option. Il n’y a pas de prérequis et les profils accueillis sont très divers. Les étudiants ayant suivi un parcours en M1 hors du champ contrôle de gestion/finance mettront à profit leur compréhension approfondie de la fonction pour débuter leur carrière en contrôle de gestion au sein d’une direction marketing, logistique ou RH par exemple. Ceux ayant suivi le parcours DSCG s’orienteront vers un cabinet d’audit ou vers des postes de contrôle de gestion nécessitant une solide base comptable. Cette diversité des profils constitue une vraie richesse de l’option professionnelle lors des échanges en cours ou des travaux de groupe.

Quels sont les points forts de l’option professionnelle ?

Tout d’abord, son orientation sur des métiers multiples, clairement identifiés et avec de belles opportunités de carrière. « Cette discipline financière clé est devenue un passage incontournable dans la construction d’un parcours visant à atteindre les fonctions de Directeur Administratif et Financier. 50% des directeurs financiers estiment que le contrôle de gestion est la famille de métiers qui propose le plus de promotions et d’évolutions.» – Michael Page, Etude des rémunérations 2014, fonctions Finance et Comptabilité.

Ensuite, ses liens très étroits avec le monde professionnel. Au-delà des cours assurés en grande partie par des praticiens, caractéristique fondamentale de toutes les OP. Cette option est construite autour de plusieurs partenariats qui reflètent la diversité de ses débouchés. Tout d’abord, un partenariat privilégié pédagogique avec KPMG qui accompagne nos étudiants dans le cadre d’une étude terrain en PME avec la remise d’un prix d’excellence. L’OP est également parrainée par la délégation Midi-Pyrénées de la DFCG (association nationale des Directeurs Financiers et du Contrôle de Gestion). Au cours d’une soirée de parrainage informelle et conviviale organisée au tout début du cursus, les membres de la DFCG viennent rencontrer les étudiants et leur présenter les différents métiers. Pour les étudiants souhaitant s’orienter vers le conseil ou l’audit externe, l’option fait partie des parcours Conseil et DSCG qui proposent des cours spécifiques en complément du parcours d’OP.

Enfin, dernier atout et pas le moindre : une large place est accordée dans l’option à une pédagogie centrée sur l’implication et l’autonomie des étudiants à travers en particulier l’étude de terrain, projets transverses où les participants sont en situation de conseil et sont tutorés par notre partenaire KPMG, et à travers des cours très interactifs. Au-delà des connaissances techniques, cette approche pédagogique permet aux étudiants de développer leur savoir-être : travail en groupe, aptitude à travailler en temps limité, capacité à exposer un point de vue et à convaincre, confiance en soi, etc.

Quels cours les étudiants vont-ils suivre ?

Le programme est dispensé à Toulouse et Barcelone. Il s’articule autour de trois modules fondamentaux : le contrôle de gestion stratégique (budget et reporting, tableaux de bord, pilotage en mode projets, capex, etc.), la gouvernance et le contrôle interne (définition des notions de gouvernance et de contrôle interne, audit interne, risk management, audit externe), et les systèmes d’information (gestion de la performance et sécurité des S.I., présentation de l’architecture SAP et manipulations, excel et access dédiés aux fonctions financières). Les modules sont communs aux deux sites et sont complétés à Toulouse par un module Finance d’Entreprise (fusions & acquisitions, analyse financière, ingénierie financière) et à Barcelone par un module Accounting & Tax (international accounting, financial analysis, international tax environment and transfer pricing).

Les étudiants travaillent également des projets transverses. En partenariat avec KPMG, ils réalisent une étude de terrain sur les systèmes de pilotage stratégiques en PME/ETI d’une entreprise en interviewant son dirigeant. Tout au long de leurs travaux, ils bénéficient d’un dispositif pédagogique personnalisé avec de nombreux tutorats au cours desquels ils ont le privilège d’être conseillés par le directeur général de KPMG, Jacky Lintignat. Autre exemple, une intervention « savoir convaincre » pour travailler sur les soft skills.

Enfin, à Toulouse, les étudiants ont l’opportunité de visiter la chaine d’assemblage de l’Airbus – A380 et de rencontrer l’équipe des contrôleurs de gestion pour discuter de leur métier dans cet environnement spécifique.

Quel encadrement est dispensé dans cette option professionnelle ?

De nombreux partenaires de référence interviennent dans le programme. Ils sont issus du monde du conseil (Capgemini, Sopra-Stéria), du monde industriel et du service (Airbus, Mondelez, Fnac) ou de l’audit (KPMG, PwC, E&Y). L’OP accueille en particulier le directeur général de KPMG France dans le cadre de la chaire KPMG. Enfin, ce cursus est parrainé par la DFCG Midi-Pyrénées.

A quels métiers prépare cette option professionnelle ?

L’OP prépare aux métiers du contrôle de gestion, de l’audit interne et du conseil (organisation, pilotage, SI notamment). Les étudiants qui le souhaitent, ceux ayant suivi le parcours DSCG notamment, peuvent aussi s’orienter vers l’audit externe. A moyen/long terme, les débouchés « naturels » de ces métiers sont les postes de DAF (directeur administratif et financier) mais, du fait de la forte implication de ces professionnels dans les problématiques opérationnelles, les diplômés peuvent évoluer vers des fonctions de secrétaire général ou vers une direction opérationnelle ou générale.

Avez-vous vous des exemples de beaux parcours ?

La première promotion de cette option est sortie en 2000. Parmi les étudiants de cette promo, Pawel Kobic est Head of Business Services chez ARYZTA, société agro-alimentaire suisse, leader mondial dans le secteur de la pâtisserie surgelée. Alexandre Basseur, promo 2001, est secrétaire général & directeur financier et juridique chez LENÔTRE. Valérie Mosti, même promo, est finance director chez VALEO Sao Paulo. Soizic Wattinne, promo 2002, est secrétaire générale à l’école du Louvres à Paris.

Que diriez-vous à un étudiant pour le convaincre d’intégrer votre option professionnelle  ?

On ne s’oriente pas vers ces métiers, et donc vers cette option, par hasard. Par conséquent, je souhaite simplement sensibiliser les étudiants à l’adéquation de ces métiers avec leurs envies et leur personnalité. Il faut avoir une grande rigueur et le goût des chiffres. De fait, les étudiants de ce parcours sont tous très motivés et impliqués, ce qui génère une forte dynamique au sein de l’OP. Cependant, comme je l’ai déjà souligné, ces métiers requièrent de grandes qualités relationnelles et de communication. Il ne faut donc pas choisir cette OP en pensant que l’on va travailler devant son ordinateur, sans sortir de son bureau. Bien au contraire, le contrôleur, l’auditeur ou le consultant vivent au diapason des réalités opérationnelles et sont des acteurs incontournables dans la prise de décision. C’est d’ailleurs un des intérêts majeurs de ces métiers. A la sortie de l’option, les opportunités de premier emploi sont variées et les évolutions de carrière très ouvertes.

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›