Gestion du Développement Durable et du Changement Climatique

Cette formation n'est pas dispensée en 2015/2016.

Une formation collective et inédite en co-accréditation avec l’Ecole Nationale de Météorologie (ENM), l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) et en partenariat avec l’agence conseil Panathénées Stratégie Management."


En Bref

  • Langue : Français
  • Lieu de la formation : Toulouse
  • Rythme : Cette formation s’effectue en "Full-Time"

Le contexte

Des responsables sociaux-économiques acteurs du développement durable. En réponse à la problématique actuelle des entreprises, des collectivités face aux enjeux du développement durable, Toulouse Business School propose depuis 2008 un Mastère Spécialisé en Gestion du Développement Durable et du Changement Climatique : Pousser la réflexion, aider les entreprises à opter pour les bonnes démarches n’est pas un  retour en arrière mais un réel progrès.

Il en résulte :

  • Une nécessité d’adapter les structures internes de l’entreprise
  • Le besoin de conseils et d’expertise en la matière
  • Une professionnalisation du besoin
  • Le parcours Spécialisé en Gestion du Développement Durable et du Changement Climatique répond à ces nouvelles exigences

Les points forts du MS

  • Second au classement SMBG des meilleurs MS
  • Triple accréditation de trois grandes écoles : Toulouse Business School, l'ENM et l'ENSAT
  • 12e place au classement 2013 Eduniversal Ranking of The Best Master Program Worldwide
  • Une formation globale dispensée par des intervenants professionnels et universitaires, experts dans leur domaine
  • Suivi personnalisé tout au long de la formation par l'équipe pédagogique
  • Une formation adaptée aux besoins croissants du marché en termes de Développement Durable
  • Des projets opérationnels et professionnalisants pour les apprenants qui, dès le début de l'année, s'engagent dans un projet auprès d'une structure
  • L'ouverture de nombreux réseaux liés au développement durable via les intervenants, les partenariats et l'équipe pédagogique

Des partenaires reconnus dans le cadre de projets opérationnels collectifs : ERDF, MEDEF, Conseil Général de l’Ariège, Airbus, ATR, Sicoval, Agence de l’eau Adour-Garonne, Agence Régionale de Santé, OPCC (Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique).


Témoignages d’anciens

PROMO 2012-2013

Barbara Meo Evoli Simons
Après avoir obtenu un diplôme de Mastère 2 en droit à l’Université « Roma Tre » et le titre de journaliste, Barbara Meo Evoli a travaillé comme correspondante et chef de rédaction en Amérique latine pendant 6 ans.
Elle est franco-italienne, parle 4 langues, a étudié en Italie et en Espagne (« Erasmus ») et a travaillé pour des entreprises de différents pays (Italie, Espagne, Suisse, etc.) au Venezuela, en Argentine et en Espagne.
Forte de sa formation plurinationale, elle a décidé de la compléter en France avec le Mastère en Gestion du développement durable et du changement climatique.

Shiyou QIU
De septembre 2008 au juin 2012, Shiyou a été étudiante en licence de traduction et littérature française à Shanghai en Chine.
Durant sa dernière année de licence, grâce à un programme d’échange universitaire entre son université et l’ESC Rennes, elle a eu l'opportunité de venir un an étudier à Rennes le management. Lors de cette année, elle a aussi réalisé un stage chez Veolia Propreté.
C'est cette première expérience dans le secteur de l'environnement qui a suscité chez elle le désir de connaître ce qu'est vraiment le développement durable et qui l’a poussé à rejoindre le Mastère Spécialisé GDDCC.

PROMOTION 2011-2012

Frédérique RIGAL
Engagée dans un parcours professionnel d'ingénieur-chef de projet dans l'aéronautique depuis une vingtaine d'années, Frédérique RIGAL est également impliquée dans les domaines associatifs de la citoyenneté, de l'éducation et de l’écologie.
Le Mastère Spécialisé en gestion du Développement Durable et du Changement Climatique a contribué à ré-orienter ma carrière, que je voulais davantage consacrer aux enjeux essentiels de notre époque: la capacité tant individuelle que collective de changer notre regard sur nos pratiques et sur nos choix, de faire évoluer nos comportements et nos organisations, pour ouvrir la voie d'un futur désirable pour tous.

PROMOTION 2010-2011

Didier RIGAL
Didier RIGAL est diplômé de l’Ecole d’Ingénieur de Purpan, avec une spécialisation en télédétection et bioclimatologie spatiale réalisée à l’INRA.
Après une période  réalisé en Afrique de l’Ouest en Agro Hydro météorologie appliquée aux régions soudano-sahéliennes, il s’est orienté vers la modélisation de la végétation par satellite et a pu développer son expérience d’abord dans une PME Toulousaine (Geosys) spécialisée sur les applications agricoles, puis au sein de l’entreprise SpotImage dans laquelle a développé pendant plusieurs années les activités de d’études et de gestion de projets export dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement. Après six ans passés à la direction des ventes export, Il a rejoint en 2005 la société Infoterra France, filiale d’Astrium SAS, et dirigé pendant quatre années le programme Farmstar proposant une gestion raisonnée par satellite des productions agricoles à plus de 12000 agriculteurs.
Depuis 2009, Il occupe un poste de Chargé de mission Développement Durable au sein de la direction Corporate Development & Strategy  du groupe ASTRIUM GEO-Information Services.
En 2011, il a complété son cursus par un Mastère spécialisé en Gestion du Développement Durable et Changement Climatique co-accrédité par trois grandes écoles : le Groupe ESC Toulouse, l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) et l’École Nationale de la Météorologie (ENM).