Présentation du programme

Une structure pédagogique innovante et performante

Executive MBA : l'organisation pédagogique
Elle combine une approche généraliste pour avoir une vision 360° des facettes du management et une approche spécialisée permettant d’approfondir ses compétences sur un secteur ou une expertise spécifique.

L’Executive MBA, proposé en anglais et en francais, est structuré en 3 temps :

Des fondamentaux du Management (300 heures), regroupés autour de 3 thématiques :

  • Leadership, développement personnel ;
  • Marketing, stratégie, développement ;
  • Finance, gouvernance, parties prenantes.


Un Parcours d’approfondissement et de spécialisation (120 heures) au choix du participant :

  • Strategic Management,
  • Management Consulting,
  • Innovation & Creativity,
  • Aerospace Management.

Chaque parcours est encadré par des intervenants experts qui accompagnent chaque apprenant dans le cadre d’un mentoring individualisé.

Cinq semaines internationales de regroupement (240 heures) :
4 d’entre-elles sont organisées sur les diverses implantations de Toulouse Business School (Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca) sur un format workshop qui permet de traiter de thèmes transverses tout en intégrant les matières de gestion.
En fonction des spécificités des environnements économiques, une sélection de modules est proposée.

Cette organisation accroit le partage d’expérience et de compétences entre apprenants issus de secteurs d’activités variés.
Elle valorise la dimension internationale de leur profil et renforce la dimension réseau.
La cinquième semaine est dispensée majoritairement en ligne via la plate-forme Internet d’appui pédagogique de TBS.
Cette organisation concrétise la stratégie de Toulouse Business School approuvée dans le cadre de son accréditation AMBA (Association of MBAs) et renouvelée depuis plusieurs années.
 

Le rythme des sessions

Il est conçu en alternance pour être compatible avec l’activité professionnelle (Toulouse et Paris : jeudi, vendredi, samedi toutes les 3 semaines / Casablanca : samedi et dimanche toutes les 3 semaines).

Le programme alterne des séquences de cours, des visites d’entreprise, des conférences et des “Process Workshops” (ateliers dans une entreprise partenaire pour traiter de cas réels de décisions stratégiques managériales).

Le programme représente 660 heures réparties en 44 modules de 15 heures. Chaque module est composé de 12 heures en face à face, complétées de 3 heures d’auto-formation en e-learning afin de préparer les interventions et de consolider les apports. L’ensemble des modules fondamentaux s’effectue sur le campus d’inscription du participant (Toulouse, Paris ou Casablanca).

Les parcours sont répartis entre les implantations de TBS :

  • Toulouse (Aerospace Management, Management Consulting, Strategic Management)
  • Paris (Innovation & Creativity, Strategic Management)
  • Casablanca (Strategic Management).


Parmi les semaines internationales de regroupement (cinq jours bloqués tous les 4 a 6 mois), quatre se déroulent alternativement sur chaque implantation de TBS (Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca) et une (semaine méthodologie de recherche) est organisée sous forme de séquences pilotées à distance via des outils de travail collaboratif, complétées par des rendez-vous individualisés en face à face.

Des modules électifs variés composent ces semaines, en cohérence avec l’environnement économique de chaque site. L’apprenant aura ainsi la possibilité d’approfondir le contenu de son parcours de spécialisation ou de consolider ses bases managériales (modules fondamentaux).
 

Les modules fondamentaux

20 modules de 15h structurés en 3 domaines

Leadership et Développement Personnel : Effective Communication Skills ; Sociologie des Organisations ; Leadership & Management ; Motivation et Management des équipes.

Finance, Gouvernance et Parties Prenantes : Droit des affaires ; Contrôle interne ; Contrôle de Gestion ; Stratégie Financière & Analyse des coûts ; Management par la valeur ; Gestion du Capital Humain ; Management interculturel & Diversité ; Gestion de Projets.

Stratégie, Marketing et Développement : Économie, géopolitique et enjeux sociétaux ; Management Stratégique ; Marketing & Communication ; Marketing des services ; Marketing B2B ; Marketing Digital & Économie en réseau ; Management International ; Management des opérations & Supply Chain.
 

Les parcours au choix

8 modules de 15h regroupés en 4 parcours

Parcours Strategic Management : Alliances et Partenariats ; Management du Changement et Transformations culturelles ; Management des Systèmes d’information ; Business Units Management ; Gouvernance et Actionnariat ; Risk Management ; RSE & Développement Durable ; Legal & Ethics Business.

Parcours Management Consulting : Environnement professionnel du conseil ; Organisation d’une entreprise de conseil ; Problem Solving ; Gestion de projet ; Marketing & Performance Commerciale d’une activité de conseil ; Droit des affaires et Ethique ; Outils de gestion fi nancière ; Création et pilotage de la valeur.

Parcours Innovation & Creativity : Introduction à la créativité ; Sensibilisation à l’innovation ; Marketing de l’innovation ; Financement de l’innovation et fiscalité ; Méthode Concept Know ledge ; Créativité par la résolution de problème.

Parcours Aerospace Management : Management Accounting ; Insurance, Risk Management and Hedging Strategies ; Knowledge and Competence Management ; Complex Project Management ; Managing Alliances and Partnerships ; Change Management ; Legal Environment and Ethics ; Supply Chain Management.
 

Les semaines de regroupement international

Ces séquences ont pour objectif de réunir les différents groupes de spécialité sur un même lieu. Chaque semaine est structurée en 3 modules de 15h, complétés d’une visite industrielle. Chaque apprenant choisit ces modules parmi une liste établie en fonction du campus d’accueil. Les thèmes peuvent évoluer en fonction de l’actualité économique ou du profil du groupe.