Des Double diplômes et des parcours d'Excellence

Offrez-vous un cursus qui "compte double" !

Pour permettre aux plus ambitieux de nourrir leur curiosité intellectuelle et d'enrichir leur parcours, TBS a tissé un réseau de Grandes Écoles et Universités partenaires, à Toulouse et à l'étranger.

Parce que deux bons diplômes valent mieux qu'un... TBS vous ouvre les portes de double-diplômes et de double parcours, la plupart sans frais de scolarité supplémentaires.

Voir ou revoir le podcast sur les double-diplômes :


Double diplôme TBS / Sciences Po Toulouse

Ce programme sélectif et exigeant vous donne accès à l'ensemble des filières de l'IEP du cycle Master (4e et 5e année) : Métiers de l'action publique, Economie , développement et relations internationales, Gestion des risques et lutte contre les discriminations, Médias, communication et culture . Quatre années d'études particulièrement riches (2 ans dans chaque école), pour allier culture géopolitique et économique à des compétences managériales et de gestion et pour faire de vous un jeune diplômé courtisé par les grandes institutions internationales, les multinationales et les grandes entreprises publiques et privées.

Voir le site dédié à ce programme › En savoir plus sur le cycle Master de l'IEP Toulouse ›

Double diplôme Ingénieur-Manageur TBS/Ecole des Mines d'Albi

A l'issue de votre M1 à TBS, vous suivez pendant 2 ans les enseignements de l'école de Mines d'Albi en suivant soit la filière génie industrie, soit la filière génie des systèmes d'information. Vous avez ainsi la possibilité d'obtenir le diplôme d'ingénieur des Mines en plus du grade Master de TBS !  

En savoir plus sur les Mines Albi >

Double diplôme TBS / ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile)

Parallèlement au diplôme de TBS, vous préparez l'un des deux Mastères Spécialisés suivants de l'ENAC : Mastère Spécialisé Airport Management ou Air Transport Management pendant 1 ou 2 ans, à l'ENAC, ces cursus sélectifs en "full english" feront de vous un manager recherché dans l'univers du transport aérien.

Voir le site dédié à ce programme ›

Téléchargez la plaquette des MS ENAC sur le site de l'ENAC ›

Double diplôme TBS/MS INSA Toulouse

Parallèlement au diplôme de TBS vous préparez l'un des deux Mastères Spécialisés de l'INSA Toulouse, le MS "Safety Engineering & Management" en full english ou le MS "Ingénieur d'affaires industrielles" bilingue

Double diplôme TBS / Master Recherche à l'IAE Toulouse (Institut d'Administration des Entreprises Toulouse 1)

Vous aimez lire, analyser des chiffres et des documents et vous nourrir sur le plan intellectuel ? En lieu et place du programme M2 de l'école, vous pouvez suivre une année M2 de Recherche au sein de l'IAE de Toulouse, année durant laquelle vous serez initié à la recherche en Sciences de gestion et du management et à l'écriture d'une thèse. Le tremplin idéal vers une carrière d'enseignant-chercheur ou vers les métiers du conseil.

Double diplôme TBS / CESB Conseil en gestion de patrimoine

En M2, vous suivez d'abord l'option professionnelle (OP) en Gestion de patrimoine de septembre à décembre, puis, au mois de janvier vous intégrez une banque parisienne pour un contrat d'alternance et vous suivez en parallèle les enseignements délivrés par le Centre d'Etudes Supérieures Bancaires (CESB), afin d'obtenir le diplôme de CGP (conseil en gestion de patrimoine), homologué niveau 1 au RNCP.

Consultez la plaquette Double Diplôme TBS/CESB ›

Double diplôme TBS / MSc SCALE (Supply Chain and Lean management), Ecole des Mines d'Albi

En Master 2, en remplacement des enseignements du programme Grande Ecole, vous suivez les enseignements du MSc Supply Chain & Lean Management (SCALE). Ce MSc coproduit par TBS et l'Ecole des Mines-Albi vous permet d'acquérir de solides connaissances dans les domaines de la Supply Chain, de la logistique et du Lean management. Vous obtenez ainsi un Diplôme National de Master d'une grande école d'ingénieur en plus du grade Master de TBS.

En savoir plus sur le MSc SCALE de TBS >

Double diplôme TBS / Institut Catholique de Toulouse

Les étudiants inscrits en L3 pourront obtenir une des trois Licences suivantes délivrées par l'ICT : LEA (Langues Etrangères Appliquées), MGEC (Médiation et gestion d'évènements culturels) ou philosophie

En savoir plus sur le partenariat TBS/ICT >

Double diplôme TBS / Université partenaire à l'étranger

En dernière année, vous avez la possibilité de rejoindre l'une des universités partenaires (dont TBS Barcelona) avec lesquelles TBS a un échange de diplôme. Vous obtiendrez ainsi un MBA ou un Diplomkauffmann en plus du master en management TBS. Le must pour une carrière à l'international.

Voir les universités partenaires ›

Double diplôme TBS / Licence en histoire / histoire de l'art à l'université des lettres de Toulouse

Pendant votre année de Licence 3 à TBS, vous suivez, grace à un emploi du temps aménagé, les cours de L3 du département Histoire / Histoire de l'art de l'Université de Lettres et Sciences Humaines de Toulouse et vous validez, au terme d'une année de cours, une licence de l'Université Toulouse Jean Jaurès. Vous continuez ainsi à vous nourrir sur le plan intellectuel en renforçant votre culture générale. Vous vous donnez également toutes les chances d'accéder au double diplôme avec Sciences Po Toulouse ou d'exercer un métier lié au monde de la culture et l'art en suivant l'option professionnelle Management des Activités Culturelles et Créatives (MACC) en dernière année de TBS.

Double diplôme MSc Marketing ou MSc Finance - TBS/Université Politècnica de Catalunya (UPC)

Avec 2 semestres (M1 + M2) au campus de Barcelone option Marketing ou Finance vous obtiendrez le double diplôme MSc en plus du master en management de TBS.

Important: l'accès aux Double-diplômes proposés par TBS et ses partenaires français ou étrangers ne comporte aucun frais de scolarité supplémentaires (sauf pour le MSc SCALE pour lequel 3500€ seront demandés en plus des droits de scolarité de TBS).

Double parcours à l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées)

Une opportunité unique de partager les enseignements et les méthodes de travail des ingénieurs, en effectuant la dernière année de TBS (M2) de l'INSA. Vous serez ainsi intégrés à la promotion de 5e et dernière année à l'INSA et suivrez les cours et les enseignements, conduits essentiellement à travers des activités et projets  tutorés, de 3 parcours pluridisciplinaires transversaux (PTP) au choix : spécialité Energie, Risk Engineering ou Génie urbain. Une réelle double compétence management / technologie qui vous permettra de valoriser votre CV auprès des entreprises industrielles et technologiques !

En savoir plus sur les parcours INSA proposés aux étudiants de TBS ›

Diplôme supérieur en Comptabilité et Gestion (DSCG)

Vous êtes attiré(e) par les métiers de l'audit ou de l'expertise comptable  ?
Bénéficiez de nos enseignements spécialisés en cycle Master, permettant d'obtenir 5 équivalences d'UE (sur 7) du DSCG, en plus du diplôme Master de TBS. Le DSCG (grade master) permet d'accéder à l'expertise comptable et à l'audit.

La formation DSCG de TBS comprend un parcours spécifique de plus de 500 heures de cours et travaux en M1 et M2. Elle s'appuie sur un partenariat pédagogique privilégié avec les grands noms des cabinets d'audit (EY, KPMG, Mazars et PWC) pour dispenser un enseignement d'excellence. Chaque année, les partenaires parrainent les meilleurs étudiants du parcours en leur remettant un prix d'excellence. Enfin, des événements autour des projets de carrières de nos étudiants ainsi que des moments d'échanges privilégiés avec les associés des différents cabinets ponctuent régulièrement l'agenda de ce partenariat dynamique.

Voir les photos de la remise des prix Audit : 2016, 2015, 2014

Le parcours DSCG de TBS est aujourd'hui apprécié non seulement par les cabinets, mais aussi par les entreprises pour leur recrutement au sein des directions financières. Les diplômés évoluent, par exemple, vers les activités suivantes :

  • Expertise-comptable et audit externe (EY, KPMG, Mazars, PWC)
  • Contrôleur de Gestion (Orange, Herta, Hachette, Airbus) ou responsable administratif et financier
  • Auditeur interne (Club Méditerranée, Airbus)
  • Activité de conseil (Advisory KPMG, Accenture, Deloitte, CapGemini)

Le parcours certifiant Big Data Marketing (BDMa)

Devenez expert en traitement de données de masse à l'usage du marketing. Le marché mondial du Big Data connaissant un croissance annuelle de plus de 30%, les étudiants de ce double-parcours seront préparés aux nouveaux métiers du marketing où l'expertise en "data" fera la différence. L'enseignement est entièrement en anglais.

Un parcours exigeant accessible uniquement à partir de la majeure marketing.
  • Un total de 60h de cours, mises en situation et tutorats :
  • Soit 30h de cours et mises en situation quantitatifs et statistiques, équivalant au module 'étude de marché' de la majeure mais sur des thématiques spécifiques,
  • Plus 30h de cours et travaux supplémentaires.

BDMa

  • Donnant lieu à des certifications accordées par des entreprises reconnues sur le marché : SAS, SAP, In-Box* pour les étudiants atteignant les niveaux d'exigence garantissant l'opérationnalité de ces étudiants dans le domaine du big data & digital intelligence marketing à leurs employeurs futurs. (* accords pas encore définitifs à date).

Le parcours certifiant - Métiers du Conseil

Dans le cadre du Programme Grande Ecole, TBS vous propose une certification supplémentaire appelée "Parcours certifiant - Métiers du Conseil".

Un parcours co-construit avec 5 cabinets de conseil partenaires : Capgemini, PwC, CGI, Sopra Steria et Wavestone.

En savoir plus ›

AFP (ADVANCED FINANCE PROGRAM)

Vous vous passionnez pour la finance quantitative et le jeu des marchés et souhaitez en faire votre métier (trader, gérant de portefeuille, analyste quantitatif des risques, etc.) ?
Ce programme d'excellence en Finance prépare à des fonctions très recherchées par les banques d'investissement et de financement, les sociétés de gestion, les hedge funds ou les sociétés de conseil. Il constitue également une bonne préparation à des certifications professionnelles internationales de référence comme le "Financial Risk Manager", le "Certificate in Quantitative Finance" ou encore le "Chartered Financial Analyst".

L'AFP se déroule sur 3 ans, moyennant des cours supplémentaires en L3, dans la majeure Finance en M1, ainsi que dans l'option professionnelle "Banking and Financial Markets" en M2.