Responsable de Distribution

Osez la Formation Continue !

Les rendez-vous OUI FUTUR : un nouveau format mensuel, une équipe de conseillers à vos côtés, des retours d'expérience de diplômés, du temps pour VOUS rencontrer !

Lire la suite >

PILOTER DES EQUIPES ET MENER DES NEGOCIATIONS COMPLEXES

NegoventisLe responsable de développement commercial est un professionnel très qualifié et parfaitement opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales d’une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants.

Résultats

Le responsable de distribution doit être en mesure d'effectuer une analyse pertinente de son marché, il doit savoir anticiper les besoins en fonction des évènements programmés et de la saisonnalité, et doit pouvoir adapter les actions en tenant compte des évolutions de son chiffre d'affaires et des attentes des clients, professionnels ou particuliers.

Il organise la ou les surfaces de vente dont il a la charge et il doit s'assurer que ses équipes maintiennent un approvisionnement permanent des produits afin que les clients puissent effectuer leur acte d'achat dans les meilleures conditions.

En recherche constante d'amélioration et de productivité, il doit gérer la dimension administrative et s'assure de l'optimisation de la rentabilité financière de son secteur. Il doit organiser et planifier l'activité de ses équipes, contrôler leur performance, et assurer une présence sur le terrain afin de gérer, au quotidien, les aléas pouvant survenir.

POINTS FORTS

  • Formation accessible en contrat de professionnalisation ;
  • Ouvert aux salariés d’entreprise (part time) ;
  • Formation opérationnelle ;
  • Des intervenants issus de l’univers de la grande distribution.

OBJECTIFS

  • Gérer et assurer le développement commercial ;
  • Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage ;
  • Manager et organiser le travail de son équipe.
  • Responsable de rayon
  • Manager de rayon
  • Manager adjoint de rayon
  • Manager des ventes
  • Chef de rayon
  • Responsable du service clientèle
  • Chef de caisses

En 2017 le réseau NEGOVENTIS a formé plus de 700 responsables de la distribution en France, dans différentes enseignes telles que : Carrefour, Leclerc, Auchan,  Intermarché , Groupe Casino, Super U , Decathlon, Leroy merlin, Camaieu, Orange, etc.

Le programme donne accès au titre RNCP niveau II « Responsable de distribution  » Dans un contexte concurrentiel fort et en pleine mutation, le Responsable de distribution doit s’adapter à une nouvelle typologie de clients.

Le programme s’articule autour de 3 blocs de compétences dédiés à la stratégie commerciale, au management et aux spécificités de la distribution.

L’acquisition de ces compétences amènera les participants à anticiper les changements, s’y adapter de façon agile et à optimiser les résultats.

L’évaluation de la pratique professionnelle est centrée sur la réalisation et la restitution devant un jury de professionnels d’une mission d’audit en entreprise et des mises en situation.

Gérer et assurer le developpement commercial :

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage :

  • Optimiser la gestion des stocks
  • Analyser ses ventes : merchandising de gestion
  • Analyser son implantation : merchandising de séduction
  • Mettre en œuvre des actions d’optimisation
  • Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
  • Respecter les règles du droit commercial
  • Respecter la législation d’un ERP (cf sécurité au travail)
  • Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc.)
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie

Manager une équipe :

  • Identifier et planifier les besoins en compétences
  • Appliquer la législation du travail
  • Développer son leadership et son efficacité personnelle
  • Animer une réunion de travail
  • Conduire des entretiens individuels
  • Recruter un collaborateur
  • Former son équipe
“Ces dispositifs sont « gagnant/gagnant » à la fois pour les apprenants qui bénéficient de la prise en charge de leur formation par l’entreprise, d’un statut de salarié sous contrat de professionnalisation et d’un vrai tremplin vers l’emploi, puisque plus de la moitié d’entre eux se voient proposer un poste dans l’entreprise d’accueil à l’issue de la formation. Pour les entreprises, c’est la certitude de former et de recruter des talents en parfaite adéquation avec leur développement et pour lesquels ils peuvent bénéficier de subventions et d’un allègement de cotisations.” — Laura BONZON-BLEC, Responsable partenariats et VAE.
INTERVENANTS :
  • Intervenants professionnels du développement commercial et de la distribution
  • Formateurs internes
  • Consultants spécialisés

Contactez-nous ›

Tel. +33 (0)5 61 29 46 66

Responsable du recrutement : Vanessa GATTI

Conseillères en formation :
  • Joëlle CAPELLE
  • Nadine FELIX