Responsable Opérationnel Banque Assurance 

Titre RNCP Niveau II

Responsable Opérationnel Banque Assurance Objectifs

  • Accéder à un niveau supérieur de responsabilité,
  • Accompagner les transformations au sein de l’entreprise,
  • Comprendre l’évolution du marché notamment à l’ère du digital.

Public

  • Cadres, futurs cadres en recherche d'emploi souhaitant asseoir des compétences managériales reconnues par un diplôme de niveau II

Prochaine rentrée : Mars 2019

Site : TBS PARIS, Espace Moncassin, 9 rue Bocquillon 75015 PARIS.

Durée :

  • 243h en blended-learning
  • 19 jours de présentiel,
  • 23 classes virtuelles de 2h,
  • Travail encadré asynchrone via une plateforme pédagogique dédiée.

Rythme : Part-time (10 mois) : 2 jours consécutifs de cours par mois complétés par 1 à 2 classes virtuelles par semaine.

Diplôme : Titre RNCP Niveau II : "Manager de Centre de Profit" (demande en cours de renouvellement)

Admission :

  • Bac, justifiant de cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la banque/assurance
  • Bac +2 et 3 ans d’expérience.
  • Examen du dossier de candidature.
  • Entretien de motivation.

Caractéristiques du Programme : une formation agile et les modes pédagogiques

Tarifs :

  • Frais de candidature : 150 €
  • Financement par une entreprise ou un organisme financeur : 7 300 € Autofinancement : 20% de réduction tarifaire applicable

Le programme est structuré autour d’une combinaison de connaissances professionnelles générales liées à la gestion, comportements managériaux et compétences professionnelles spécifiques du secteur Banque Assurance. 5 thématiques incontournables pour le pilotage opérationnel d'une agence ou d’un service sont travaillées.

Programme Responsable Opérationnel Banque Assurance

TBS ParisSophie DUPLAN
Directrice de programme Parcours Manager

CEPI ManagementAnne PRIVE
Consultante Coach Coordinatrice CEPI Management

CEPI ManagementEric HONORE
Directeur - Consultant associé

Intervenants :
Equipe de formateurs consultants TBS et CEPI Management
Professionnels confirmés du secteur Banque Assurance

Témoignage de Jérôme F., Chargé de clientèle particuliers
Après une première expérience de 4 ans dans ma fonction, j’ai ressenti le besoin de prendre du recul, de sortir de la routine qui s’était installée et d’avoir une vision plus globale de l’entreprise. Je souhaitais capitaliser sur mon expérience de terrain notamment la mise en place de process, l’accompagnement de changements dans le fonctionnement du service, la mise en place d’outils Je souhaitais également travailler sur ma posture de manager aussi bien avec mes équipes qu’avec les services transverses et les clients. J’ai trouvé une nouvelle mise en dynamique notamment à travers l’appropriation d’une posture de leader et l’acquisition directe de nouvelles connaissances confrontées à la réalité du terrain. Le rythme de deux jours par mois complétés par les classes virtuelles hebdomadaires permet de laisser le temps d’assimiler, d’apprendre, de pratiquer, de revenir dessus, de pouvoir échanger par rapport aux expériences des autres membres du groupe. L’accompagnement individuel m’a permis de bénéficier d’un regard extérieur très neutre pour remettre en perspective la formation et réutiliser, dans le cadre d’un plan d’action individuel, les outils que l’on a expérimentés. Le Parcours Responsable Opérationnel m’a apporté plus d’ouverture pour structurer le pilotage de mon activité et une meilleure confiance en moi ainsi que dans mon style de management.

Témoignage de Elisa B., Chargé de contentieux entreprises
Le nouveau directeur d’agence a souhaité mettre en place une nouvelle organisation en installant des responsables par métier. Il m’a proposé la responsabilité du service contentieux et le Parcours Responsable Opérationnel pour m’accompagner dans cette prise de poste. Je voulais globalement monter en compétences managériales, affirmer mon leadership et mieux maîtriser le pilotage des indicateurs financiers du périmètre qui m’était confié. Le Parcours Responsable Opérationnel repose selon moi sur deux dimensions indissociables : les thématiques variées et en lien avec le pilotage d’une activité d’une part, l’échange et le partage des expériences, tant avec nos formateurs experts, qu’avec les personnes du groupe qui possèdent un vécu dans des entreprises et dans des métiers différents d’autre part. C’est ce qui permet une prise de recul pour mieux adapter les outils au contexte de son entreprise. A l’issue de cette formation, j’ai perçu un changement de ma posture par rapport à mes collaborateurs, un réel gain de confiance en moi et un apport de connaissances optimal pour m’accompagner rapidement dans ma prise de fonction.