Financer sa formation

Un certain nombre de dispositifs peuvent vous permettre de financer votre Formation à TBS. Nous vous proposons un panorama des principaux dispositifs dont vous pouvez bénéficier, en fonction de votre statut et de votre situation personnelle.
Les informations fournies ci-dessous sont données à titre indicatif. Consultez systématiquement l’organisme financeur dont vous dépendez pour connaitre vos droits et les conditions de prise en charge en vigueur.
Notre Equipe se tient à votre disposition pour vous accompagner et trouver la meilleure solution pour financer votre projet de formation : contact Formation Continue : 05.61.29.46.66 – e-mail :

Vous êtes salarié(e)

Le plan de formation

Le plan de formation rassemble l’ensembles des actions définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’Entreprise. Il est défini après le recensement des besoins des salariés et est fixé pour l’année à venir.
En savoir plus ›

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objectif d’adapter les compétences du salarié aux évolutions de son emploi, et d’acquérir une qualification professionnelle.
En savoir plus ›

Le congé individuel de formation

Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’Entreprise.
En savoir plus ›

Le compte personnel de formation

Le CPF est attaché à la personne tout au long de sa vie professionnelle. Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) Il est crédité en heures à la fin de chaque année. Il ne peut excéder 150 heures de formation sur 8 ans. Ainsi, il est alimenté de 24 heures par année de travail à temps complet pendant 5 ans. Puis, de 12 heures par année de travail à temps complet pendant 3 ans. Les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.
En savoir plus ›

Vous êtes demandeur d’emploi

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée, associant formation théorique et formation pratique en situation de travail. Son objectif est de permettre aux bénéficiaires d’acquérier une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 15 ans et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
En savoir plus ›

Le congé individuel de formation CDD

Le congé individuel de formation (CIF) offre à tout salarié en contrat ou ancien titulaire de contrat à durée déterminée (CDD) la possibilité de concrétiser son projet professionnel ou personnel en suivant une formation de son choix. Découvrez les critères de prise en charge.
En savoir plus ›

Le compte personnel de formation

Comme pour les salariés, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du CPF. Les heures de formation sont donc créditées sur le Compte personnel de formation et demeurent acquises en cas de changement d’employeur et de perte d’emploi. Pour les demandeurs d’emploi, le CPF a pour objectif l’acquisition et le développement de compétences définies par les critères de la branche comme étant en tension sur le marché du travail. Ils choisiront ainsi leur formation dans une liste établie par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.
En savoir plus ›


Des entreprises, partenaires avec TBS, financent certains programmes de formation dans le cadre du contrat de professionnalisation. Le Conseil Régional permet d’offrir chaque année à une dizaine de demandeurs d’emploi de suivre à TBS la formation Manager de Projets Systèmes d’information.

En savoir plus ›

Vous êtes travailleur indépendant, dirigeant non-salarié, profession libérale, créateur ou repreneur d’entreprise

Dirigeant salarié

Différents moyens de financement sont envisageables et peuvent parfois être combinés : Prise en charge par l’entreprise – Prise en charge en tout ou partie par un OPCA – Compte personnel de formation(CPF) – Congé individuel de formation(CIF) – Financement personnel. Vos interlocuteurs : OPCA dont vous relevez, votre expert-comptable (pour les TPE), DAF ou DRH (pour les PME/PMI)

Dirigeant non-salarié, profession libérale, travailleur indépendant

Organismes ressources :

Créateur ou repreneur d’entreprise :

Les créateurs ou repreneurs d'entreprise demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'aides spécifiques. Certaines mesures sont en effet destinées aux demandeurs d'emploi souhaitant créer ou reprendre. Celles-ci ne sont pas exclusives des autres aides, mais complètent le dispositif de soutien à leur projet de création ou reprise d'entreprise.

Vous envisagez un financement ou un cofinancement personnel ?

  • Dans le cadre d’un financement total ou partiel de la formation, TBS peut vous proposer un échéancier permettant l’étalement du coût de la formation.
  • Si vous envisagez un prêt bancaire : rapprochez-vous de votre banque ou contactez-nous pour une mise en relation avec nos partenaires bancaires au 05.61.29.46.66
  • Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres. N’hésitez pas à les contacter…
  • Possibilité de déduction de vos revenus imposables sous certaines conditions et sous réserve que l’option pour la déduction des frais réels ait été choisie.