Intervenants

Pour son DBA, Toulouse Business School sélectionne , parmi ses professeurs , des animateurs reconnus académiquement en recherche et à même d'intervenir au mieux devant un public de professionnels d'entreprises dans un environnement international. La formation est assurée par des Professeurs de Toulouse Business School.

Professeurs de Toulouse Business School :

Jacques DIGOUT

Fonction :

  • Directeur Académique du DBA.
  • Professeur Toulouse Business School Marketing, Systèmes d'Information

Diplômes :

  • Habilitation à Diriger des Recherches Marketing
  • Doctorat en Informatique

Publications récentes :

  • DIGOUT, Jacques et DECAUDIN, Jean-Marc (2011) "e-Publicité, les fondamentaux", Dunod, pp 448, [9782100563081]
  • DIGOUT, Jacques in BERGADAA Michelle et BENGHOZI, Pierre JEAN (2011) « Web : enjeux de confiance » [978-2-8041-6296-2] pages 147-172
  • DIGOUT, Jacques, DECAUDIN, Jean-Marc, LAMARIE, Gérard, FUEYO, Céline (2011) « Crédibilité des blogs comme média publicitaire » Congrès AFM - Paris La Sorbonne

Thèmes de Recherche : 

  • e-Marketing ; Réseaux sociaux ; Identité Numérique et e-Réputation

Brigitte LESCAT

Fonction :

  • Correspondant pédagogique
  • Professeur à Toulouse Business School
  • Animatrice club APM

Diplômes :

  • DEA de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
  • Science Po : Sociologie des Organisations

Laurent GERMAIN

Fonction :

  • Enseignant-Chercheur en Finance • Toulouse Business School
  • Professeur de Finance • ISAE-SUPAERO
  • Responsable du Laboratoire "Economie-Finance" et fondateur • Toulouse Business School

Diplômes :

  • Habilitiation à Diriger des Rercherches (HDR) • Université Paris Dauphine, Paris, France
  • International Teachers Programme (ITP) • New York University, Stern School of Business, New York, USA
  • Post-Doctorat en Finance • London Business School, London, UK
  • Doctorat en Finance - Chairman Jean Tirole • Toulouse School of Economics, Toulouse, France
  • Diplôme Européen d'Economie Quantitative Approfondie (DEEQA) • Toulouse School of Economics
  • Master MIF - Economie et Finance • Toulouse School of Economics
  • Master en Management • Toulouse Business School

Publications récentes :

  • BOURJADE, Sylvain, GERMAIN, Laurent et LYON-CAEN, Clément (2016) 'Conseils d’administration : indépendance, collusion et conflits d’intérêts', Revue Française d’Economie, Vol. 31, No. 2, octobre: 129-151 [Cnrs : 3]
  • BOCO, Hervé, GERMAIN, Laurent et ROUSSEAU, Fabrice (2016) 'Heterogeneous noisy beliefs and dynamic competition in financial markets', Economic Modelling, No. 54, avril: 347-363 [Cnrs : 2]
  • 2015 : Prix de l'Association Française de Finance du Meilleur article Finance

Thèmes de Recherche :

  • Market Microstructure
  • Corporate Governance
  • Neuro Finance
  • Financial Markets
  • Law and Economics
  • Market Abuse

Sylvain BOURJADE

Fonction :

  • Responsable du Laboratoire de Recherche Finance, Economie et Econométrie • Toulouse Business School
  • Responsable de l'Option Professionnelle Financial Management Master • Toulouse Business School

Diplômes :

  • Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences Économiques • Toulouse School of Economics (TSE), France
  • Doctorat en Sciences Économiques • Toulouse School of Economics, France

Publications récentes :

  • BOURJADE, Sylvain, HUC Regis, MULLER Catherine (2017) 'Leasing and profitability: Empirical evidence from the airline industry', Transportation Research Part A, Vol. 97, janvier : 30-46  [Cnrs : 2]
  • BOURJADE, Sylvain, GERMAIN, Laurent et LYON-CAEN, Clément (2016) 'Conseils d’administration : indépendance, collusion et conflits d’intérêts', Revue Française d’Economie, Vol. 31, No. 2, octobre: 129-151 [Cnrs : 3] 
  • BOURJADE, Sylvain, PUNGULESCU, Crina et STOLIN, David (2016) 'Voting against absent directors', Economics Bulletin, Vol. 36, No. 2, mai: 901-9012 [Cnrs : 3]
  • BERNARD, Christophe et BOURJADE, Sylvain (2013) 'Economic Incentives in Class Actions: An Analysis through the US/EU Examples', Global competition litigation review, Vol. 6, No. 1, mars: 12-17

Thèmes de Recherche : 

  • Gouvernance d’Entreprise
  • Politique de la Concurrence
  • Organisation Industrielle
  • Théorie des Enchères
  • Introductions en Bourse

Pierre-André BUIGUES

Fonction :

  • Enseignant-Chercheur en Stratégie • Toulouse Business School
  • Professeur Intervenant • MBA EDHEC Nice

Diplômes :

  • Diplôme d'Ingénieur • Université de Paris, France
  • Doctorat d'Etat Sciences de Gestion • IAE Aix-en-Provence, France

Publications récentes :

  • BUIGUES, Pierre-André et LACOSTE, Denis (2016) 'Les stratégies d’internationalisation des entreprises françaises et des entreprises allemandes : deux modèles d’entrée opposés', Gérer et Comprendre, Vol. 2, No. 124, juin: 52-61 [Cnrs : 4, Fnege : 3]
  •  BUIGUES, Pierre-André, LACOSTE, Denis et LAVIGNE, Stéphanie (2015) 'When over internationalized companies reduce their international footprint', International Business Review, Vol. 24, No. 6, décembre: 1039-1047 [Aeres : B, Cnrs : 3, Fnege : 2, Harzing : **]
  • BUIGUES, Pierre-André, LACOSTE, Denis et SAIAS, Maurice (2015) 'Les déterminants des stratégies internationales des constructeurs automobiles européens : exportation ou investissements directs à l'étranger ?', Gérer et comprendre, Vol. 1, No. 119, mars: 62-72 [Aeres : C, Cnrs : 4, Fnege : 3]
  • LACOSTE, Denis, LAVIGNE, Stéphanie et BUIGUES, Pierre-André (2014) 'Internationalisation : le plus est-il l'ennemi du bien ?', Harvard Business Review - Chroniques d'experts
  • BUIGUES, Pierre-André et MEIKLEJOHN, Roderick (2013) 'National Competition Authorities in France, Germany, and the United Kingdom: Resources, Independence, and Enforcement', CPI Antitrust Chronicle, Vol. 8, No. 2, août

Thèmes de Recherche :

 

  • Politique de concurrence
  • Aides d’Etat et stratégies des entreprises
  • Economie industrielle

Eric GRIETTE

 

Sylvain SENECHAL

Fonction :

  • Maître de Conférence Université Toulouse 3
  • Correspondant pédagogique

Diplômes :

  • Doctorat en Sciences de Gestion - Marketing
  • Master in management

Denis LACOSTE

Fonction :

  • Directeur de la Recherche de Toulouse Business School
  • Enseignant-Chercheur en Stratégie 

Diplômes :

  • Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) • Université Paul Cezanne, Aix en Provence 
  • Doctorat en Sciences de Gestion • Université Paul Cezanne, Aix en Provence 
  • DEA - Master Recherche • Université Paul Cezanne, Aix en Provence 
  • Master Professionnel • Toulouse Business School

Publications récentes :

  • DECAUDIN, Jean-Marc et LACOSTE, Denis (2016) 'Services advertising: showcase the customer!', Journal of Marketing Communications, septembre: 1-17
  • BUIGUES, Pierre-André et LACOSTE, Denis (2016) 'Les stratégies d’internationalisation des entreprises françaises et des entreprises allemandes : deux modèles d’entrée opposés', Gérer et Comprendre, Vol. 2, No. 124, juin: 52-61 [Cnrs : 4, Fnege : 3]
  • BUIGUES, Pierre-André, LACOSTE, Denis et LAVIGNE, Stéphanie (2015) 'When over internationalized companies reduce their international footprint', International Business Review, Vol. 24, No. 6, décembre: 1039-1047 [Aeres : B, Cnrs : 3, Fnege : 2, Harzing : **]
  • BUIGUES, Pierre-André, LACOSTE, Denis et SAIAS, Maurice (2015) 'Les déterminants des stratégies internationales des constructeurs automobiles européens : exportation ou investissements directs à l'étranger ?', Gérer et comprendre, Vol. 1, No. 119, mars: 62-72 [Aeres : C, Cnrs : 4, Fnege : 3]

Thèmes de Recherche : 

  • International business
  • Services Management
  • Corporate Governance


Clarisse RUFFIE,

Assistante pédagogique DBA / MBA - Campus TBS de Paris : c.ruffie@tbs-education.fr