Témoignages

FRANCIS CRAMPE, CPA 2003
Président Directeur Général d'Altitem

Ingénieur de formation, j'ai créé en 1997 une TPE centrée sur mon cœur de métier. J'ai trouvé au CPA les outils de management qui me manquaient pour développer mon activité et bien plus encore... Le CPA a radicalement changé ma vision de l'entrepreneuriat, en m'ouvrant aux autres. Alors que j'avais toujours travaillé en solo, centré sur mes missions et mon petit bilan, j'ai pu endosser le costume du chef d'entreprise, en embauchant et en développant mon activité jusqu’à racheter un autre bureau d’étude. J'ai aussi créé des GIE avec d'autres CPA et je me suis occupé du club Phénix, qui aidait des repreneurs à élaborer leur projet. Le CPA est un bouillonnement de projets, d'individus, de rencontres. L'émulation est telle que tout devient possible !"

DENIS MERGIN, CPA 2009 
PDG d'EON MOTORS

La présentation du CPA a été une révélation. Prendre de la hauteur, investir sur soi-même, avoir confiance, prendre du plaisir à diriger. Pour moi qui venais de vivre plusieurs restructurations, ces termes véhiculaient une pensée et un élan incroyablement porteurs. La formation est basée sur l'échange entre pairs à partir de cas pratiques, sans arrière-pensées, en toute bienveillance. L'émulation prend le pas sur la compétition, l'énergie supplante la hiérarchie, on est porté par le collectif. On parle souvent de la solitude des dirigeants. Au-delà de la montée en compétences, l'apport majeur du CPA est la force de son réseau, qui fait que vous n'êtes plus jamais seuls."

CORINNE FALCOZ, CPA 2012 

En tant que directrice de production dans une société d'assurance, je participais au Codir et à la prise de décision dans mon domaine. J'avais envie d'apprendre à poser une stratégie d'entreprise. Je ressentais aussi le besoin de comprendre comment le monde avait bougé. Enfin, après 15 ans dans une PME régionale, j'aspirais à une vision internationale. Le CPA a servi toutes mes attentes... A l'issue du programme, après une réflexion progressivement posée, j'ai osé sauter le pas en me positionnant sur une direction générale.


Gérard WOODHOUSE, CPA 2013. Président - Fondateur d’i-MEDS HealthcareSAS

Le CPA, un entraînement intensif, ce n'est pas une promesse en l'air : 50 à 60 cas d'entreprises différents vous sont soumis. Deux expériences m'ont particulièrement marqué. Le cas Garnitech, d'abord. Un cas industriel, avec un aspect commercial et organisationnel, très proche de ce que j'ai connu en tant que directeur d'usine. Le directeur de discussion m'a associé à la préparation, ce qui m'a ouvert à tous les points de vue autres que les opérations. La mission économique à Boston et New York a été un autre grand moment et une expérience troublante : ayant travaillé aux US pendant 10 ans au sein du groupe Johnson & Johnson et 12 ans chez 3M, j'ai été amené à visiter des sites et rencontrer des personnes que je connaissais déjà, traitant de sujets familiers. Cette fois-ci, je revenais impliqué dans 3 missions complètement différentes, dans des domaines radicalement nouveaux, avec des objectifs tout autres : ma vision s’en est trouvée élargie, comme si j'avais changé de lunettes !"

EMMANUEL THUAL, CPA 2013 
Directeur Général France de Clasquin

J'étais venu au CPA chercher un complément de formation en finance, marketing et stratégie, mais c'est allé bien au-delà, grâce aux missions export notamment. J'ai participé à deux études de marché pour le compte de PME régionales du secteur agroalimentaire. La première en Inde pour un fabricant gerseois de popcorn, la seconde en Chine pour la Maison Milhau, leader français des salaisons. J'ai ainsi pu mesurer d'emblée les enjeux stratégiques du marketing dans un contexte international. Ces expériences ont été non seulement de belles découvertes personnelles, mais elles ont ouvert un nouveau champ de possibles pour mon entreprise."

CLAUDE CAZALOT, CPA 1997 
Directeur de discussion

Un dirigeant est un homme pressé et pragmatique. Dès lors, être formé par un autre dirigeant est un privilège. D’abord parce que c’est rare (la majorité des offres de formations restent des cursus purement académiques), et ensuite parce que vous êtes face à un formateur qui fonctionne comme vous, et connaît vos attentes. En tant que directeur de discussion, j’anime les cas en transmettant ma passion pour la stratégie d’entreprise, tout en inscrivant les participants dans une exigence d’efficience: ils ont 4 h, pas une minute de plus pour proposer une stratégie. Chaque promotion voit ainsi une soixantaine de cas. Le CPA est un compagnonnage qui permet d’engranger beaucoup d’expérience en un minimum de temps."