Qui sont les CPA ?

Le CPA s'adresse aux cadres et aux dirigeants désirant affûter leurs compétences managériales et stratégiques. Il engage à de meilleures performances économiques et sociales. Il permet de formaliser un désir d'évolution de l'entreprise ou de l'individu, en se préparant à exercer des postes de direction.

Le brassage des expériences est le fondement du CPA. Formation initiale, fonction, âge ou secteur d'activité, il n'y a pas de profil-type CPA mais des constantes en termes d'ambition et de projets.

  • Cadres dirigeants souhaitant évoluer vers des fonctions de Direction Générale ;
  • Professionnels reconnus souhaitant élargir leur champ d'action en se formant à des compétences transversales en (finance, marketing, commercial, RH...) pour accéder à une vision stratégique globale ;
  • Dirigeants d’entreprise souhaitant renforcer leur leadership et cultiver leur potentiel intra ou entrepreneurial.

Des CPA témoignent des raisons de leur choix, des apports et des surprises :

Les raisons du choix

« Pour me construire un socle plus théorique, affiner mes capacités de réflexion et de décision, transformer mes intuitions en certitudes. Acquérir des méthodologies efficaces et maitriser des outils de gestion et management. »

« Pour aller plus loin, pour découvrir des compétences cachées et aussi pour savoir prendre du recul sur un quotidien et au final un horizon restreint ! Bref pour m'ouvrir au monde entrepreneurial ! »

« Initialement pour donner un cadre à mon travail de responsable de BU. Finalement, un épanouissement inattendu. La découverte de ma personnalité et de mes réelles motivations. »

Les apports du CPA

« Le cursus pédagogique est riche, dense, et nécessaire pour performer dans l'entreprise en tant que cadre sup, certes, mais le plus important est l'humain, le partage, l'échange, le savoir être. »

« Le CPA m’a permis de mieux comprendre la stratégie d’entreprise et les outils indispensables pour ne pas faire d’erreur dans la mise en œuvre. Le Cas Garnitech est à ce titre un excellent exercice. »

« La partie Finance où je suis passé d’une culture générale modeste à un bâtisseur de plans de financement, de comptes de résultat et autres bilans. Le volet stratégique est important et bien construit. J'en retire beaucoup par rapport à ma position au sein d'un grand groupe où ces notions sont éloignées de moi. »

Les surprises

« L'approche du leadership responsable qui a réellement du sens. De superbes découvertes humaines et personnelles très enrichissantes. »

« Les aspects de développement personnel et spirituel. Une vision globale et pragmatique de la Direction Générale où l’incertitude est acceptée comme faisant partie de la décision. »

« Des rencontres superbes avec des gens qui ont su transmettre une expérience plus qu'un enseignement théorique. Autre point fort : Les échanges, les expériences, les apports mutuels entre les uns et les autres. »

Etre sérieux sans se prendre au sérieux...