Le CPA, une démarche originale

Le CPA de TBS est un entraînement à la direction d'entreprise.

Une méthode unique

Elaboré par des des dirigeants, le CPA repose sur une approche pédagogique expérientielle, à partir d'études de cas d’entreprise et de mises en situation.

Il entraîne à l’analyse, à la prise de décision et à la mise en œuvre de stratégies dans des environnements internationaux complexes, en reproduisant les conditions d'un Comité de Direction.

Une tradition d'excellence

Proposé par Toulouse Business School depuis 1989, le CPA a été lancé par la CCI de Paris en 1930, en s'inspirant de la méthode des cas d'entreprises enseignée à Harvard.

Chaque étude de cas d'entreprise met le participant face à une problématique examinée à 3 reprises. Individuellement en posture de Direction Générale, collectivement en situation de Comité de Direction.

Chaque Comité de Direction propose en séance plénière une réponse étayée à la problématique. La discussion s'engage ensuite animée par un dirigeant.

L'objet est de trouver la meilleure solution adaptée au contexte. Un compte rendu de la discussion est réalisé par un participant. Il explicite l'articulation du raisonnement collectif, le choix des matrices d'analyse et le processus de prise de décision. 

Les apports fondamentaux sont aussi portés par des dirigeants.

Résumé graphique de la Soirée annuelle du CPA