Programme Grande Ecole Master en Management

Comment intégrer le parcours en alternance ?

Pour intégrer le parcours en alternance, il faut :

  • Etre déjà en L3 au PGE de TBS, ou
  • S’inscrire pour présenter le Concours d’entrée M1 à TBS et être admis(e).

Il n’y a pas de concours spécifique pour intégrer le CFA de TBS.

Le programme TBS Grande Ecole en Alternance

Toulouse Business School offre aux étudiants, issus de 1re année ou ayant réussi le Concours sur titres, l'opportunité de suivre la formation en 2e et 3e année par alternance. Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti bénéficie d'un contrat de travail à durée déterminée au cours duquel alternent les périodes académiques et les périodes en entreprise. L'apprenti est accompagné par un maître d'apprentissage qui encadre sa formation pratique.
Des échanges réguliers avec le professeur-tuteur à l'école permettent de faire le point sur les missions en cours et de valider les acquis de l'apprenti.

Pendant les deux années de son contrat :

  • L'apprenti reçoit une rémunération de l'entreprise, ses droits de scolarité faisant l'objet d'une prise en charge de l'entreprise.
  • Grâce à cette formule, les étudiants ont la possibilité de forger leur projet professionnel et d'acquérir une première expérience significative en entreprise.

Grade Master (Bac+5)

Quels profils et quels parcours scolaires ?

Ce cursus est proposé aux étudiants ayant réussi le concours d’entrée au Programme Grande Ecole de TBS.
La Région Occitanie a ouvert la possibilité de signer un contrat d’apprentissage jusqu’à 30 ans.

3 parcours en alternance sont accessibles :

Pour les étudiants issus de la 1re année du PGE de TBS ou intégrant directement en 2e année du PGE par le concours Master 1. Un parcours sur deux ans, en contrat d’apprentissage (Master 1 et 2) : 800h de cours, contrat de 24 mois.

Le parcours DSCG n’est pas accessible en alternance sur 2 ans. Il reste accessible sur le parcours en alternance sur 1 an.

Calendrier 2 ANS ›

Pour les étudiants en cours d’année optionnelle qui souhaitent effectuer leur deuxième partie d’année optionnelle (6 mois) + leur année de Master 2. Accessible en contrat de professionnalisation uniquement. Un parcours « 18 M », débutant au plus tôt en janvier de l’année n et s’achevant au plus tard en juillet de l’année n+1, modulable sur la durée (entre 14 et 18 mois) : 450 heures de cours.

Calendrier 18M ›

Pour les étudiants issus du Master 1 ou de retour d’une année optionnelle. Un parcours sur un an (Master 2), en contrat de professionnalisation ou en apprentissage : 400h de cours, contrat de 12 mois.

Calendrier 1 AN ›

Le programme

Il est similaire à celui des étudiants non alternants. Toutes les options professionnelles en Master 2 sont accessibles (y compris celles ouvertes sur le campus de TBS Barcelona et l'option professionnelle Finance à Londres). Les examens et le diplôme sont les mêmes que pour le parcours sous statut étudiant.

Des missions dans quels secteurs d’activité ?Des missions dans quels secteurs d’activité ?

Le projet professionnel des alternants peut s’inscrire dans tout secteur d’activité et tout type d’entreprise (Grandes entreprises, entreprises moyennes et PME). Des missions à responsabilités peuvent être confiées à un futur diplômé de TBS motivé et prêt à mener des actions de longue durée.

Une intégration sur quelles fonctions ?

Les alternants peuvent être affectés à toutes les fonctions de l’entreprise : ressources humines, contrôle de gestion, marketing / communication, commercial, etc. Par ailleurs, les nouveaux métiers, tels que celui de Community Manager, font aussi partie des fonctions proposées.

Une intégration sur quelles fonctions ?

Interviews


Contacts

Programme TBS Grande Ecole : 05 61 29 49 68

Voir nos témoignages ›