F.A.Q

TROIS QUESTIONS / RÉPONSES

    1. Quel intérêt de faire un doctorat pour travailler en entreprise ?

Le Tri Executive DBA est un programme orienté en priorité pour l'entreprise. Toute la méthodologie scientifique de recherche qui y est enseignée est mise au service de la prise de décision et du management en entreprise. Cette structuration de pensée par la démarche scientifique de la recherche est utile pour la résolution de problèmes complexes de gestion car elle permet aux cadres supérieurs qui la pratiquent de proposer des solutions plus innovantes et plus sûres.

Le DBA permet :

    • À des cadres d'exploiter rigoureusement divers modèles permettant l'identification, l'analyse et la résolution novatrice de questions complexes associées à l'entreprise.
    • De devenir professeur ou intervenant de haut niveau capable de développer une vision opérationnelle du management à partir d'un socle théorique solide.

  1. En quoi le DBA de Toulouse Business School est-il « Tri Executive »?
  2. Le chiffre trois se retrouve à plusieurs reprises dans la structure de ce DBA :

    > Les trois accréditations internationales gagnées par Toulouse Business School sont une garantie de qualité et de reconnaissance pour les programmes proposés (moins de 1% des Business School au monde ont obtenu des trois accréditations).

    > Le DBA est diffusé dans trois pays :

    - en France, sur les lieux d'implantation de TBS que sont Toulouse et Paris

    - en Espagne sur le campus de TBS à Barcelone,

    - en Chine sur le campus de l'Université Jinan de Guangzhou.

    > La formation se déroule sur trois années durant lesquels les étudiants sont accompagnés de façon individuelle dans leur progression par un Professeur Tuteur Référent.
    Pour ce qui est de la partie l'appellation « Executive » du DBA, elle fait référence aux profils des participants qui sont tous des professionnels ayant une expérience de plusieurs années et des responsabilités avérées en entreprise.

    1. Qui sont les intervenants ?

    Les intervenants sont issus de trois profils (de nouveau « Tri » !) :

    • des Professeurs académiques reconnus dans le monde de la recherche internationale,
    • des coachs spécialisés en matière de développement personnel et le leadership de cadres,
    • et des professionnels qui, par les exemples qu'ils traitent et qui sont issus de leur pratique en entreprise, montrent concrètement comment la recherche peut y être utile.

    Au moins , 50% des intervenants viennent de Toulouse Business School.