Programme

Le TRI EXECUTIVE DOCTORATE of BUSINESS ADMINISTRATION (DBA) de Toulouse Business School est le plus haut niveau de formation proposé en management.

Le Tri Executive DBA est organisé en 12 séminaires de 20 heures chacun.

Les enseignements sont dispensés en français ou en autre langue (anglais, espagnol, chinois, ...). Une traduction simultanée est assurée par des interprètes en temps réel pour les participants.

Une traduction simultanée est assurée par des interprètes en temps réel pour les participants.

Animé pour partie par des professeurs confirmés dans les disciplines liées au management d'entreprise et reconnus au plan international en recherche, la construction du programme du DBA s'appuie sur l'expérience avérée des participants en entreprise pour les conduire à intégrer une démarche recherche, de façon progressive, au travers des séminaires du programme.

Le programme est composé de trois dynamiques réparties tout le long de la formation et composée chacune de séminaires ou modules :

Dynamique 1 :

METHODOLOGIE DE RECHERCHE & MANAGEMENT (MRM)

Cette séquence est répartie tout au long des trois années de formation afin d'accompagner au mieux le participant dans une démarche concrète de recherche, appliquée à une problématique d'entreprise et devant se traduire par des recommandations opérationnelles.

  • Séminaires « Méthodologie de la Recherche en Management »
    Plusieurs séminaires structurent cette séquence, répartis sur la durée du DBA.
    • Épistémologie et Méthodes de Recherche en Management Stratégique.
    • Méthodologie de recherche : revue de littérature, poser une problématique, formuler des hypothèses, les valider ou les invalider, en tirer des recommandations managériales.
    • Déterminer les limites et le périmètre de risque d'une recherche. Ouvrir des pistes de prolongement de la recherche.
  • Séminaire « Tutorat de Recherche »
    Il s'agit ici de l'accompagnement personnalisé dans la démarche de recherche de chaque étudiant par son Professeur référent. Cet accompagnement conduit à la rédaction du mémoire de thèse puis à sa soutenance.
Dynamique 2 :

RECHERCHE, LEADERSHIP & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL (RLDP)

Après un repérage de ses pratiques personnelles en matière de fonctionnement en situation de management individuel et collectif, des apports sont réalisés afin de permettre de positionner son leadership personnel et celui d'une équipe dans une dynamique de développement.

  • Séminaire « Team-Building et lancement des activités »
    • Connaître les membres du groupe.
    • Comprendre les attentes et le calendrier du DBA. Commencer à réfléchir à sa problématique de recherche.
  • Séminaire « Leadership & Management »
    • Connaître ses modes de fonctionnement managériaux grâce au test 'MBTI'.
    • Savoir régler un conflit. Travailler en équipe. Manager efficacement des Hommes.
  • Séminaire « Pensées & Management »
    • Percevoir l'importance de la recherche du juste équilibre entre l'entreprises et ses forces amont (fournisseurs, ...), ses forces aval (les clients, ...) et internes (les employés, ...).
    • Au travers d'exemples, repérer des choix stratégiques qui placent l'entreprise et ses acteurs dans cette dynamique pour un fonctionnement durable et responsable.
Dynamique 3 :

RECHERCHE & MANAGEMENT DU CHANGEMENT (FMS)

Chaque séminaire fait le point sur les avancées les plus récentes pour le domaine concerné en matière de recherche en management .
  • Séminaires « Géostratégie et Économie Mondiale »
  • Séminaires « Recherche sur la Stratégie d'Entreprise »
  • Séminaires « Recherche sur le Marketing et la Communication »
  • Séminaires « Recherche sur le Management de Marques »
  • Séminaires « Recherche sur l'Organisation et le Comportement »

>> Déroulement en 8 modules, 6 séminaires et 3 séquences d'écriture

MODULESSEMINAIRES
Année 11 - Team-Building et lancement des activités de recherche (10h)Séminaire d'approche :
« Prise de contact »
2 - Macroéconomie avancée Stratégie & Économie mondiale(40h)1er séminaire :
« Approche des sujets »
3 - Leadership & Management (40h)
4 - Pensée & Management (40h)

2ème séminaire :

  • « Sujets définitifs »
  • « Affectation des Directeurs de Thèse »
5 - Méthodologie de la recherche en management (40h)3ème séminaire :
« Discussion des problématiques »
Année 2

6 - Recherche sur le marketing (20h)

7 - Recherche sur le management de marques (20h)4ème séminaire :
« Premiers résultats et méthodes avec Directeurs de thèse »
8 - Recherche sur l'organisation & comportement (20h)
1ère séquence de rédaction mémoire de thèse5ème séminaire :
« Première restitution collective de l'avancement des travaux »
Année 32ème séquence de rédaction mémoire de thèse6ème séminaire :
« Deuxième restitution collective de l'avancement des travaux »
3ème séquence de rédaction mémoire de thèseSoutenance face à un jury