Participer activement à la pédagogie

Réaliser des interventions professionnelles

Faire partager aux étudiants son expérience ou sa pratique professionnelle constitue un complément efficace aux apports académiques dispensés dans nos programmes pédagogiques. Ces interventions vous permettent notamment d’apporter, au plus près des évolutions des métiers, des savoir-faire et des fonctions exercées en entreprise, une approche différente ou complémentaire des pratiques managériales.

Participer à la rédaction d’études de cas

En relation étroite avec nos équipes pédagogiques, vous pouvez proposer et/ou participer de façon active à la rédaction d’études de cas d’entreprises, mettant en exergue de façon concrète des problématiques liées aux domaines de la gestion et du management d’entreprise : stratégie, marketing, ressources humaines, finance, etc. Les études de cas peuvent être utilisées régulièrement dans le cadre des grands écrits, c’est une manière de faire connaître votre entreprise tout en faisant réfléchir nos étudiants aux questionnements et solutions apportées.

Exemple d’étude de cas d’entreprise :
Une entreprise souhaite faire évoluer l’un de ses produits "tendance". Quelle stratégie Marketing employer pour lancer la nouvelle génération d’un produit de haute technologie grand public dans un contexte hyper concurrentiel ? Quels choix techniques privilégier ? Quelles caractéristiques conserver ou faire évoluer en fonction d’une analyse concurrentielle ? Quels nouveaux services envisager afin d’accompagner ce lancement ?

Contribuer à la réflexion et à la création des nouvelles activités

Les besoins en compétences des entreprises évoluent en permanence et conduisent à l’adaptation régulière des programmes de formation existants ou à la création de nouveaux modules pédagogiques. A votre demande ou sollicités par nos enseignants-chercheurs, responsables de programmes et/ou d’options professionnelles, Toulouse Business School vous offre la possibilité d’être associé à l’élaboration de modules de formation.

Participer aux jurys de sélection

Autre manière originale de prendre le pouls de la génération montante et de collaborer avec l’école : participer aux jurys de sélection des concours d’entrée à Toulouse Business School. Chaque année, ce sont environ 500 professionnels qui nous accompagnent sur ces oraux (deux sessions : juin et septembre). C’est l’occasion pour nos partenaires de mieux comprendre les motivations et les profils des jeunes à l’entrée dans notre école et de rencontrer les enseignants et les équipes d’encadrement de TBS.

Se joindre au "Speed coaching" des étudiants

Dans le cadre d’une démarche complète d’accompagnement des étudiants vers l’emploi, des séances de "speed coaching" sont organisées. Elles réunissent professeurs, équipes d'encadrement, diplômés, et des dirigeants ou cadres d’entreprises en vue d’apporter conseils et recommandations aux étudiants. Ces séances les aider à s’orienter professionnellement, à bien choisir leur future spécialisation et à construire un parcours qui correspond à leurs aspirations.

Exemples de projets Delta Entrepreneur :
  • Organisation d’une soirée de lancement d’un nouveau produit sportif auprès des étudiants
  • Développement d’une jeune entreprise de conception
  • Fabrication de tee-shirts tendance réalisés en lien avec des artistes

Accompagner des étudiants créateurs d’entreprises

Favoriser l’entrepreneuriat, la création d’entreprises ou le développement d’activité est un axe privilégié de la stratégie de TBS. Vous pouvez apporter au travers de programmes de mentorat ou d’un soutien à la filière entrepreneuriat, des recommandations, conseils et avis aux étudiants motivés par la création d’activité et la démarche entrepreneuriale, dans le cadre de la mise en place de leurs projets.

Vivre ses passions dans un esprit d’équipe et d’entreprise est une ambition rendue possible à Toulouse Business School, grâce notamment aux projets DELTA Entrepreneur. Les étudiants peuvent durant 9 mois mener à bien un projet en pleine responsabilité et selon une démarche professionnelle, en lien avec des enseignants et des parrains issus de l’entreprise, se mesurer aux réalités du terrain et évaluer leur aptitude au management.