Concrétiser votre engagement

Verser de la taxe d’apprentissage

Grâce à vos versements, vous nous permettez :

  • d’adapter en permanence nos programmes en fonction de vos attentes et de vos enjeux ;
  • de développer de nouveaux programmes ou de nouvelles options pour accompagner l’émergence de nouveaux métiers ;
  • d’aménager nos espaces de travail da façon ludique et innovante ;
  • de poursuivre l’internationalisation de notre corps professoral afin de doter vos futurs collaborateurs de la hauteur de vue nécessaire à la globalisation des marchés.

Tout savoir sur la taxe d'apprentissage

Conclure une convention de partenariat

Une convention se construit sur la base d’engagements réciproques, fondés sur des objectifs convergents et concrets, matérialisant une relation forte Entreprise/Organisme - Ecole. Elle est adaptée à chaque partenaire afin de répondre au mieux à ses besoins spécifiques. A titre d’exemple, une convention peut concerner les stages, le recrutement, la participation à des évènements, la recherche académique, etc. 

S’engager dans une démarche partenariale à plus long terme, généralement dans un cadre pluriannuel, permet évidemment d’accroître la visibilité de votre entreprise auprès de l’ensemble des étudiants de TBS, de bénéficier d’une couverture au travers des supports de communication de Toulouse Business School (site web, réseaux sociaux, newsletter, magazine semestriel...), mais également de renforcer vos liens. Elle fait l’objet d’un document écrit.

Soutenir la Fondation de Toulouse Business School

L’ambition de la Fondation est de contribuer, dans une logique d’excellence, à un monde économique plus entreprenant, plus solidaire et plus responsable. Ses 3 missions sont de développer l’entrepreneuriat, stimuler la solidarité, la diversité culturelle et sociale et d’encourager les comportements citoyens et responsables. La Fondation de Toulouse Business School a été créée début 2008 sous l’égide de la Fondation de France. Son rôle est d’accompagner l’École dans son développement, de soutenir de nouveaux parcours pédagogiques, d’intervenir dans le financement de programmes de recherche et de favoriser la mixité sociale et culturelle de ses étudiants. Elle a pour objectif de mobiliser autour de ces projets le soutien du réseau des diplômés et des entreprises partenaires de l’École.

La Fondation offre à ses donateurs un cadre légal et fiscal attractif pour recueillir leurs participations :

  • Pour les entreprises domiciliées en France, la réduction d’IS est de 60 % (limite : 5 pour mille du CA, solde reportable sur 5 ans).
  • Pour les particuliers domiciliés en France, la réduction est, au titre de l’IRPP, de 66 % (limite : 20 % du revenu imposable) et au titre de l’ISF de 75 % (limite : 50 000 euros).
  • Pour les résidents à l’étranger, il existe des accords transnationaux permettant de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants aux États-Unis et en Europe (Belgique, Allemagne, Irelande, Pologne, Espagne, Suisse, Royaume-Uni). 

Depuis sa création, la Fondation de Toulouse Business School a financé des bourses sociales (1 000 000 euros distribués) et a ouvert 7 partenariats privilégiés et 2 chaires pédagogiques et de recherche :

    • Partenariat Métiers du Conseil, 
    • Partenariat Développement durable et RSE, 
    • Partenariat Entrepreneuriat, 
    • Partenariat Audit, 
    • Partenariat Santé, 
    • Partenariat Marketing Digital, 
    • Partenariat KPMG - Pilotage Stratégique en PME
    • Chaire SIRIUS - Droit et Management du Secteur Spatial
    • Chaire Aeronautics Management

En pratique, les dons permettent très concrètement de soutenir les partenariats et les chaires d’entreprises, des projets économiques (création d’entreprise, …), de financer des bourses sociales, ainsi que des bourses d’excellence, ou d’accompagner des projets responsables ou citoyens. Soutenir notre fondation, c’est aussi contribuer au rayonnement, au travers de Toulouse Business School, de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées. 

Paroles de Donateurs...

« Se positionner durablement dans le peloton de tête des écoles est un gage de notoriété pour nos diplômés et pour cela, il faut se donner les moyens de ses projets et de ses initiatives et la Fondation permet cela. »

« Une entreprise moderne, même de formation, ne peut pas vivre sans le soutien moral et financier de ses membres. » 

« Chaque ancien peut se demander ce qu’il a fait pour son école en comparaison de ce que l’école lui a apporté… »

« Pour un étudiant qui a des moyens limités, savoir qu’il y a une Fondation et qu’il va pouvoir être aidé au cas où il ait des problèmes, c’est un plus indéniable. »

« La Fondation est l’outil idéal pour permettre à Toulouse Business School d’améliorer sa compétitivité, de renforcer ses liens avec le tissu économique régional et de répondre à une mission sociale d’accompagnement des élèves les plus méritants. »

> En savoir plus sur la Fondation  > Faire un don

Devenir membre du Toulouse Business Club

Fondé en 2009, le Toulouse Business Club rassemble les principaux partenaires de Toulouse Business School. Actif à Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca, il permet aux décideurs de se rencontrer dans des cadres culturels, scientifiques, sportifs ou gastronomiques. L’objectif de ces rencontres est de favoriser les échanges entre partenaires et d’associer plus étroitement les partenaires au développement du Groupe. La présence d’un grand témoin est aussi l’occasion d’élargir la réflexion des participants.