Bénéficier des compétences de nos étudiants

Accompagner un projet DELTA Entrepreneur

A travers les projets DELTA Entrepreneur, Toulouse Business School donne la possibilité à chaque étudiant de mener à bien un projet qui va lui permettre d’aller au bout de ses passions en pleine responsabilité et selon une démarche professionnelle et d’enrichir la vie associative de l’école en faisant éclore chaque année près d’une centaine de “chantiers” ou évènements culturels, humanitaires, sportifs ou caritatifs. Ces projets sont réalisés en autonomie par des équipes de 4 à 6 étudiants encadrés par une équipe de professeurs-tuteurs. Les entreprises, administrations ou organisations sont invitées à proposer des projets, qui après validation pédagogique, permettront aux étudiants de première année du programme Grande Ecole, pendant 9 mois, de se mesurer aux réalités du terrain et évaluer leur aptitude au management.


Fiche SESAME

Bénéficier d’un diagnostic stratégique SESAME

Le Séminaire d’Études Supérieures Appliquées au Management d’Entreprise est un exercice de pédagogie active unique en son genre. Une Entreprise soumet à des groupes d’étudiants de 3e année du Programme Grande Ecole une problématique réelle à laquelle elle est confrontée. Les étudiants diagnostiquent et proposent des solutions à l’issue d’un processus structuré en 3 temps forts : analyse de l’entreprise dans son contexte, recherche d’idées et de préconisations et enfin restitution à l’entreprise. À travers le Sésame, l’Entreprise ouvre sa réflexion à de nouvelles analyses et les étudiants s’entraînent à la prise de décision stratégique en devenant, l’espace de quelques jours, des consultants juniors. L’élaboration d’un projet Sésame se fait en coopération entre l’Entreprise et des Professeurs de Toulouse Business School, l’ensemble du processus étant supervisé par des équipes d’experts de l’École.

Consultez la fiche SESAME ›


Bénéficier d’une mission opérationnelle

Votre entreprise peut proposer et accueillir, dans le cadre d’un parcours réalisé par les étudiants de certains de nos mastères spécialisés une mission opérationnelle. Cette mission, réalisée par un petit groupe d’étudiants, consiste à intervenir sur un sujet ou un projet concret de l’entreprise pour proposer et apporter des solutions opérationnelles.


Utiliser les services de la Junior entreprise “ESCadrille”

ESCadrille propose aux entreprises des missions de conseil en marketing (études de marché pour tester un produit...), communication (enquêtes de satisfaction auprès de clients) et en stratégie entrepreneuriale principalement à destination de créateurs d’entreprises. Une Junior-Entreprise (J.E.) est une association de loi 1901, exclusivement composée d’étudiants, proposant des services aux entreprises, aux collectivités locales, aux associations mais aussi aux entrepreneurs.

Il s’agit d’une association à vocation économique mais à but non lucratif. Ainsi, une Junior-Entreprise facture ses prestations, l’objectif n’étant néanmoins pas de faire un maximum de résultat en fin d’exercice - sans capital, pas d’actionnaire - mais bien d’apporter une réelle plus-value pédagogique aux étudiants participant à une étude tout en répondant efficacement à la problématique de nos clients. Le label Junior-Entreprise est une marque déposée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), organisme chargé de garantir le respect des critères de qualité et de déontologie imposés à tout Junior-Entrepreneur.


Recourir à des jobs d’appoint via EasyJOB

Le dispositif Easyjob, géré par l’Association des Diplômés de Toulouse Business Schhol, TBS Alumni, avec l’appui d’une agence d’interim, permet aux entreprises de disposer dans un cadre clair et transparent (travail temporaire) de personnel pour des taches ponctuelles ou récurrentes à temps partiel, jobs et missions d’appoint, tels que des travaux d’inventaire, de la mise en rayon, de l’archivage… Ces jobs d’appoint sont réalisés par les étudiants de TBS. 


N’hésitez pas à proposer des missions, dans un cadre facilité.