Congrès APDGE, une très belle réussite !

Le 3e Congrès de l’Association des Professeurs de Droit des Grandes Ecoles (APDGE) s'est tenu dans les locaux de TBS les 3 et 4 décembre 2015 à Toulouse Business School sur le thème de "Gouvernance et Compliance dans les entreprises : contraintes ou opportunités ?". Il fut organisé par les professeurs du Département droit des affaires.

Une cinquantaine de participants : enseignants-chercheurs des grandes écoles ou des universités venant de France et du Canada, et avocats.

  • La première journée a été organisée autour d’un colloque consacré au thème : « Gouvernance et compliance dans les entreprises : contraintes ou opportunités ? ». 
  • Les communications académiques présentées ont donné lieu à des échanges très constructifs entre l’ensemble des participants, et qui se sont poursuivis naturellement lors des temps de pause.
  • La seconde journée, deux tables rondes ont proposé des communications et des échanges fructueux. 

Lors de la première table ronde consacrée à « L’influence des professeurs des grandes écoles sur ceux qui font le droit », nous avons pu juger de la réussite de cette influence dans le travail normatif, avec les intervenants suivants :

  • Anne Choquet, Professeur à Brest Business School, qui participe à la rédaction des traités internationaux sur l’Antarctique et l’Arctique,
  • Diane de Saint Afrique de l’ESSEC, qui a porté plusieurs amendements et collaboré à l’élaboration de la loi Léonetti sur la fin de vie,
  • Vincent Rebeyrol de l’EM Lyon sur l’importance des think-tank juridiques comme instrument de lobbying.
  • Viviane de Beaufort de l’ESSEC sur l’importance des réseaux en matière de lobbying notamment au niveau européen.

La seconde table ronde, dédiée aux « Pratique pédagogiques innovantes » s’est déroulée avec :

  • Marie Pierre, Responsable du Département droit des affaires et du Mastère spécialisé MJA : Présentation du projet « Globecom » (projet d’équipe pluridisciplinaire de développement d’affaires et de négociations virtuelles d’un partenariat avec la Chine, organisé avec le MS MJA et le MS MIT).
  • Hugues Bouthinon-Dumas de l’ESSEC : Présentation sur la création d’un cours de rhétorique appliqué aux grandes écoles,
  • Pascal Quiry, Professeur de Finance à HEC : Retour d’expérience sur deux ans de MOOC.

Ce congrès a bénéficié du concours de différents partenaires : le Barreau de Toulouse, l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), Village de la justice, l’Association Avocats Conseils d’Entreprises (ACE).

Professeurs de Droit des Grandes Ecoles  ACE  VJ AFJE Ordre des avocats