Retour sur les 10 ans des ANEDD

lauréats anedd

Événement étudiant clé sur les thématiques du développement durable, les ANEDD (Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable) ont fêté leur 10ème anniversaire, le 7 avril 2016 à Toulouse Business School. Depuis sa création en 2007, cette manifestation vise à sensibiliser les jeunes de la France entière aux enjeux du développement durable. Une vocation à laquelle adhèrent de nombreux partenaires parmi lesquels FIDAL, ErDF, GrDF, le CFBP, la SNCF et Air France, etc. Parrainée par le très engagé, Tristan Lecomte, co-fondateur d’Alter Eco et Président de Pur Projet, les ANEDD, version 2016, ont réuni près de 800 étudiants sur site.

A la genèse des ANEDD, initiative étudiante et innovation pédagogique

Organisées chaque année par les étudiants de TBS, les ANEDD sont inscrites dans le programme à l’instar des cours et dans le cadre du module d’enseignement RSE-DD de tronc commun en 1ère année. A la manière de la pédagogie inversée, elles invitent les étudiants au questionnement sur le développement durable et les mettent en situation. Les ANEDD sont entièrement conçues par eux. Ce sont les étudiants du B3D (Bureau du Développement Durable) qui décident des sujets des tables rondes, choisissent les intervenants et animent les débats et les concours. Ce sont eux qui votent et décernent les grands prix des Eco-Awards.

Corinne Delpuech"Les ANEDD constituent depuis 10 ans une forme d’innovation pédagogique. Nous disons aux étudiants : vous avez eu des cours, des conférences sur la RSE et le DD mais peut-être n’avons-nous pas su aborder ces sujets complexes de la bonne manière, alors prenez la main ! Grâce aux étudiants et à cette approche pédagogique innovante, cette journée se veut ludique, non anxiogène, pour montrer qu’inventer demain peut-être enthousiasmant et amusant.", commente Corinne Delpuech, Professeur de Gestion des Ressources Humaines, Référent RSE Développement Durable de TBS.

Antoine MicheAntoine Miche, créateur ANEDD et du REFEDD, diplômé TBS promotion 2007, revient sur la naissance de l’évènement : "Au lancement des ANEDD, notre volonté était d'initier une action engageante pour les étudiants et l'école dans son ensemble. Le chemin parcouru démontre que nous avons su transmettre l'envie de poursuivre et bien au-delà du cadre de TBS. Le développement durable passe par la RSE et l'un des plus gros leviers de changement est l'entreprise : la réflexion de fond et les exemples pratiques proposés aux ANEDD le montrent de façon positive. Comme ma formation en RSE, mon investissement dans les ANEDD a été déterminant dans mon parcours professionnel. Depuis 8 ans, je m'emploie à faire évoluer ces questions au sein du groupe La Poste et en dehors."

Enguerrand BlondiauxEnguerrand Blondiaux, lauréat du Grand Prix Recherche nous parle de son expérience aux ANEDD : "Il est très important de savoir présenter ses travaux de recherche à un large public, surtout que nombre d'entre eux peuvent avoir à terme une incidence sur la vie des gens. En tant que chimiste, je suis donc fier que des étudiants d'une école de commerce aient su comprendre et apprécier mon travail sur la thématique du recyclage du CO2, d'autant plus qu'on se rend compte rapidement que dans ce type de projet, le facteur économique rentre aussi en ligne de compte pour une part importante."

Les ANEDD en chiffres c'est :

  • 155 candidatures d’équipes étudiantes, d’entreprises et de collectivités locales aux éco-awards
  • 50 lauréats aux éco-awards
  • + de 100 000€ de budget mobilisés par les étudiants auprès des sponsors
  • + de 30 sponsors prestigieux impliqués parmi lesquels, au lancement, le groupe de La Poste rejoint par Fidal, GrDF, ErDF, la SNCF, Air France… 

Une édition 2016 qui s’enrichit et sort des murs de l’école

Le 7 avril, cette nouvelle édition des ANEDD a une nouvelle fois démontré son impact auprès des étudiants. Avec l’ambition de permettre aux étudiants d’explorer les nouveaux Business models, elles ont réuni près de 800 étudiants. Les étudiants du campus de Barcelone et du programme Bachelor étaient mobilisés pour la première fois. Ces derniers ont notamment participé à un challenge de créativité sur une thématique proposée par Air France : "Qu’est-ce que le voyage responsable ?".

Autre nouveauté, les ANEDD sont sorties des murs de l’école. En effet, cette année, elles ont élargi leur périmètre à plusieurs titres :

  • en organisant en amont de la manifestation, un tour de France des solutions alternatives visant à partir à la découverte d’initiatives régionales sur le thème de l’économie circulaire et du développement durable,
  • en ouvrant un concours éco-award Recherche destiné aux jeunes chercheurs,
  • en proposant, à l’issue de l’édition 2016, un prolongement des solutions présentées aux ANEDD dans le cadre de l’initiative AIM2Flourish, soutenue par les Nations Unies qui récompensera, en 2017, les étudiants qui ont découvert et fait connaître les innovations les plus prometteuses pour répondre aux objectifs de développement durable.

Lire le communiqué de presse >   Lire l'article de Touléco Green sur les lauréats >

Les lauréats 2016 !

Parmi les 45 candidatures déposées, 24 d’entre elles ont été retenues pour passer le grand oral des éco-awards de l’innovation. Voici le palmarès de la 10ème édition des ANEDD :

éco-award Étudiants

éco-award Recherche éco-award Entreprises eco-award Collectivités
Le Grand Prix a été attribué à PAVEPHONIES (EM Grenoble), festival musical étudiant solidaire et responsable en plein air et gratuit, labellisé écofest. Le Prix "Coup de Coeur" du jury a été attribué à CLEANCUP (EM Lyon et Centrale Lyon), projet de fontaine à eau permettant de distribuer et laver automatiquement des verres réutilisables. Objectif : zéro gobelet jetable. Le Grand Prix a été attribué à Enguerrand BLONDIAUX pour le projet de recherche "Recyclage du CO2 : Une alternative à la pétrochimie pour la synthèse de molécules azotées". Le Prix "Coup de Coeur" du jury a été attribué à Gwenaël ROUDAUT, pour le projet de recherche "Corporate governance and firm performance: The sustainability equation?". Le Grand Prix a été attribué à GOODEED, site web qui permet à ses utilisateurs d'utiliser les revenus publicitaires générés sur internet pour financer des dons. Le Prix "Coup de Coeur" du jury a été attribué à CAFÉ DES SPORES, association visant à cultiver des champignons sur du marc de café. Le Grand Prix a été attribué à MAIRIE LE SEQUESTRE, système de tarification sociale de la part communale de la facture d'eau. Le Prix "Coup de Coeur" du jury a été attribué au Comité départemental de Développement Economique des HAUTES PYRENEES, plateforme de financement participatif de projets de territoire dans le département des Hautes Pyrénées.


BlondiauxCette année, afin de récompenser tous les candidats du concours éco-award Recherche, chacun est reparti avec une représentation « croquée » de sa présentation. Des dessins fait par Stéphane Béguin (Simplixi), facilitateur graphique, pour représenter de manière synthétique et humoristique le résultat des travaux de recherche des candidats-chercheurs venus nous présenter leur sujet. 

Le programme des ANEDD 2016

programme anedd 2016
 

Les candidats des ANEDD 2016

ANEDD 2016