Retour sur la 9ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable

Les ANEDDLe rendez-vous est désormais incontournable et reconnu de tous. Cette année, les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) se sont tenues le 2 avril à Toulouse Business School et pour leur 9ème édition, ces ANEDD ont une nouvelle fois connu un franc succès. L’enjeu principal de la manifestation vise à promouvoir la question du Développement Durable auprès des étudiants de la France entière. Au programme de ces Assises : des tables rondes, des débats mais aussi trois concours baptisés « Eco-Awards » récompensant les projets innovants et solidaires les plus innovants dans les catégories étudiants, entreprises et collectivités responsables.

voir la vidéoLorsqu’en 2007, les étudiants de l’association B3D de TBS créent leur grande manifestation annuelle, l’accent est mis sur l’enjeu majeur du siècle, le Développement Durable. Depuis, ils sont épaulés chaque année par des étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole dans le cadre de leur projet Delta et 10 étudiants du MS Gestion du Développement Durable et du Changement Climatique. Ces notions d’écologie, de responsabilité et d’éthique sont aussi inscrites dans l’ADN de TBS. L’école fait la part belle à la problématique du Développement Durable mise en avant tout au long du cursus TBS programme Grande Ecole.

Voir le TBScope

« A travers un choix de thématiques variées et concrètes, nous avons souhaité faire comprendre aux étudiants que le développement durable est partout et qu’ils peuvent s’y impliquer à des niveaux qu’ils n’ont pas imaginé. Animées de la volonté de transmettre une véritable culture du développement durable, les ANEDD étaient centrées cette année autour de trois valeurs : la diversité, la curiosité et le dynamisme », précise Luca Marée, étudiant organisateur des ANEDD 2015 et responsable de l'association étudiante du B3D.

ANEDD 2015 : +50 % de candidatures aux 3 concours « éco-awards » !

Cette année encore, les ANEDD ont mobilisé plus de 600 visiteurs et ont explosé le compteur de candidatures aux éco-awards. Sur 48 candidatures déposées, 22 d’entre elles ont été retenues pour passer le grand oral des éco-awards de l’innovation à TBS. C’est ainsi 7 écoles et universités (dont HEC, Supelec, GEM, etc.), 7 entreprises locales, et 7 collectivités (dont 2 collectivités étrangères) qui se sont affrontées le 02/04 dernier.

Avec des projets toujours plus innovants, le jury des concours a dû faire face à des choix cornéliens. Deux prix ont récompensé les projets solidaires les plus innovants, dans chacune des catégories « Étudiants », « Entreprises » et « Collectivités Responsables », l’un décerné par l’Assemblée des jurés étudiants et l’autre, par un jury de professionnels. Chaque candidat a bénéficié de quinze minutes pour défendre son projet.

Lauréats des « Eco-Awards » 2015
Catégorie Etudiants Catégorie Entreprises Catégorie Collectivités Responsables

Supélec Metz a reçu le Grand Prix pour son projet « Lumières d’Afrique 2015 » qui propose un accès à l’électricité au moyen de panneaux solaires pour des dispensaires et orphelinats dans le besoin en Afrique.

L’association Lyon 3 Développement Durable (L3DD) a, quant à elle, reçu le Prix Coup de Cœur du jury pour le projet intitulé "Pour une biodiversité urbaine accessible dans ton campus". L’idée étant d’utiliser le toit totalement inutilisé d’un bâtiment de l’Université en friche, pour introduire de la biodiversité urbaine pensée et conçue par les participants du dispositif.

Chacun de ces deux projets a reçu un chèque de 1000 euros, respectivement dotés par FIDAL.

 

Le projet CITIZENFARM a été récompensé par le Grand Prix Etudiant pour son aquarium d’autoproduction alimentaire à domicile. Imaginé par un diplômé du Bachelor de TBS, cet aquarium auto-suffisant permet de faire pousser plantes et herbes aromatiques en intérieur et sans effort, pour le plus grand intérêt des enfants qui peuvent y observer le cycle naturel de la vie.

L’entreprise Braley s’est vue quant à elle attribuer le Prix Coup de Cœur du jury pour sa station H2O. Premier maillon d’une route hydrogène Rodez-Albi-Toulouse, elle s’inscrit dans la création de Routes de l’Hydrogène en Europe. L’objectif de mettre en place une flotte de véhicules utilitaires hybrides batteries/hydrogène dans l’agglomération de Rodez.

Chaque entreprise a reçu un « trophée vivant et symbolique » : un olivier offert par la Fondation de TBS.

 

La ville de Barcelone en Espagne a gagné le Grand Prix du jury. Le projet propose un ensemble de mesure en faveur d’une plus grande part de la mobilité piétonne et cycliste, tout en encourageant les transports en commun. Cela dans le but de réduire l’usage du véhicule privé et de ces nuisances afin d’améliorer la qualité de l’air, la sécurité des personnes et l’efficacité de l’ensemble du système de mobilité urbain. Il est envisagé comme un tremplin et un moyen de transition vers la « smart city ».

Le jury a par ailleurs accordé le Prix « Mention spéciale du Mastère Spécialisé de Gestion du Développement Durable et du Changement Climatique » à la ville de Ayen, pour son projet de covoiturage rural avec le projet EcoSyst’M de la SNCF, destiné à favoriser l’entraide et la mobilité en zone rurale.

Enfin, le Prix Coup de Cœur de la Dépêche du Midi est revenu à La communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois, pour son « plan global de déplacement » et sa création d’une maison de la mobilité à guichet unique. 

>> Consulter les photos

Toute la journée, de nombreuses thématiques ont été mises en avant lors des tables rondes. Cette année, 9 thèmes ont été ouverts au débat :

  • Économie circulaire : donnons du sens à notre avenir ! 
  • L’aéronautique écologique est-elle possible ?
  • Alimentation : quelles nouvelles alternatives de production et de distribution ?
  • La RSE dans les grandes entreprises : info ou intox ?
  • Transition énergétique, COP21 : l’affaire de tous ?
  • Mobilité durable : et si la voiture n’était plus votre 1er choix ?
  • Entrepreneuriat et DD : Doing good, la nouvelle tendance du doing business ?
  • Le DD 2.0 : dangers ou opportunités ?
  • Comment la green attitude peut vous aider à réussir vos exams ? 

Temps fort de la table ronde « Économie circulaire : donnons du sens à notre avenir ! », Jules Coignard, diplômé TBS et Raphaël Masvigner, ont présenté en duplex depuis le Danemark, le projet Circul’R qu’ils ont initié pour découvrir à travers le monde, 100 initiatives liées à l’économie circulaire.


Avec ses Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable et ses éco-awards, TBS créée l’évènement depuis 2007. Chaque année, cette initiative fédère toujours plus de partenaires importants : Air France, Cadremploi, Figaro Classified, Peugeot, SNCF et Tisséo ont ainsi rejoint des partenaires tels que le cabinet d’avocats FIDAL, la Dépêche du Midi, la Fondation de TBS et Touléco. La manifestation a également reçu le soutien de la Mairie de Toulouse.


Le programme des ANEDD 2015

Programme et temps forts de la 9ème édition des ANEDD
8h Accueil petit déjeuner 13h30-14h Remise des Eco-Awards / Prix
8h30 Ouverture des ANEDD : Jean-Michel Lattes, 1er adj. au Maire, et Isabelle Assassi, resp. programme grande école TBS 14h-15h Table ronde - Économie circulaire : donnons du sens à notre avenir !
9h00-11h30 Concours Eco-Award Entreprises 14h-16h Tables rondes thématiques
9h00-11h30 Concours Eco-Award Etudiants 16h-17h Tables rondes thématiques
9h00-11h30 Concours Eco-Award Collectivités Responsables 16h-17h Table ronde - L’aéronautique écologique, c'est possible ? 
12h-13h30 Déjeuner 17h45-19h Afterwork
11h – 17h :  Eco-Forum sur le développement durable & Animations

Le détail des tables rondes

  • L'économie circulaire : donnons du sens à notre avenir ! 
    Avec Jan Jonker (lauréat Chaire Pierre de Fermat et professeur), Dominique Bourg (prof. Univ. de Lausanne) et le projet Circul'R
  • La transition énergétique : l’affaire de tous ?
    Avec Enercoop, Delphine Gibassier (prof. à TBS), Place to B et l'association 4D
  • La mobilité durable : et si la voiture n’était plus votre 1er choix ? 
    Avec SNCF, Tisseo et Citiz
  • Entrepreneuriat et DD : doing good, la nouvelle tendance du doing business ? 
    Avec WiSEED, IES et Citizen Farm
  • Comment la Green Attitude peut vous aider à réussir vos exams ? 
    Avec le REFEDD, la COMUE, et l'association du flocon à la vague
  • L’aéronautique écologique, c'est possible ? 
    Avec Regis Goudouly, Resp. communication Midi-Pyrénées Air France, et l'équipe ENAC/Stéria du projet Shared Virtual Sky
  • Alimentation : quelles nouvelles alternatives de production et de distribution ?
    Avec Delphine Lopez et Patricia Chauvel (Pur Projet), La Ruche qui dit Oui, et Danone
  • Le DD 2.0 : dangers ou opportunités ? 
    Avec Amélie Bohas (prof. et doctorante Ecolnfo Lyon), le Fablab Artilect, le SGAR Midi-Pyrénées et la Green Mêlée 
  • La RSE dans les grandes entreprises : info ou intox ? 
    Avec Sylvie Bénard, dir. environnement LVMH, Patrick de Sequeira, Pdt. groupe FIDAL, Antoine Miche, et dir. financier groupe La Poste
  • Atelier jeu de rôle : si la COP21 est un succès, nos vies en 2020
    Avec l'association AD

 

Les animations organisées tout au long de la journée et l'Eco-Forum

  • Atelier ludique et prospective pour comprendre la COP21 de décembre à Paris
  • Démo de l’imprimante 3D par le Fablab ARTILECT
  • Démo de la cafetière aux écocapsules type Nespresso en plastique végétal compostable
  • Essai de voitures électriques
  • Essai de 2 roues électriques
  • Rencontre avec des entreprises qui vous parleront de ce que le DD a changé dans leurs métiers, et ce qu’ils peuvent proposer comme stage, alternance ou emploi aujourd'hui.

Vous pourrez à cette occasion visiter l’exposition de dessins RHSF (Ressources Humaines Sans Frontières) « Derrière le code barre, les Droits de l’Homme au travail dans la chaîne de sous-traitance ». Fruit d'un concours international soutenu par la région Midi-Pyrénées et présidé par Plantu auquel ont participé 120 dessinateurs de 46 pays.

Les candidats et le jury des Eco-Awards

ECO-AWARDS ETUDIANTS

Candidats sélectionnés :

  • Handicapermis - GEM
  • Lumières d'Afrique 2015- Supélec Metz
  • Plateforme numérique pour faciliter la mobilité étudiante - Fac verte Lyon 
  • Pour une biodiversité urbaine accessible dans ton campus - L3DD
  • Prairies fleuries - ENVT
  • Villages Verts - ENSAP Bordeaux
  • Waste Me Up – HEC

Membres du jury :

  • Alice ROY, Chargée de mission Ecocampus COMUE de Toulouse
  • Antoine MICHE, directeur Pilotage et Performance Groupe La Poste
  • Guillaume Bagnolini – administrateur du REFEDD
  • Gilles Benoin, Directeur administratif et financier du groupe TBS
  • Patrick de Sequiera, Président du Groupe FIDAL
  • Béatrice Girard, journaliste L'Obs & Challenges

ECO-AWARD ENTREPRISES

Candidats sélectionnés :

  • Entreprise BRALEY – station H2O 
  • CITIZENFARM - aquarium d’autoproduction alimentaire à domicile 
  • SO PHENIX - revalorisation des surplus B2B 
  • SUNIBRAIN – thermorégulation des centrales photovoltaïques par eau de pluie 
  • SYNETHIC – Livraisons à croquer 
  • TRANSISTORE – plateforme pour l’appropriation citoyenne de la transition 
  • VEGEPLAST - écocapsule

Membres du jury :

  • Franck Besson, journaliste et Directeur régional de Figaro Classfields
  • Yan Brugarolas, chargé de mission QSE à la Chambre de Commerce de Toulouse
  • Serge Clerens, Président du Club Dirigeants Durables Midi-Pyrénées
  • Jan Jonker, professeur à l'école doctorale de l'Université de Nijmegen titulaire de la Chaire Pierre de Fermat à TBS consacrée aux Nouveaux Business Models
  • Paul Lauriac, Directeur du développement et des partenariats du Groupe TBS
  • Daniel Luciani, PDG de l'Agence ICOM, membre fondateur du réseau des agences de communication responsable

ECO-AWARDS COLLECTIVITES RESPONSABLES

Candidats sélectionnés :

  • Ayen
  • Barcelone (Espagne)
  • Bologne (Italie)
  • Bordeaux
  • SDE 65 (Tarbes)
  • Toulouse
  • Le Grand Villeneuvois

Membres du jury :

  • Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du DD et de l’énergie en 2013-2014, président du jury 
  • 2 étudiantes du Master Gestion du DD et du Changement climatique
  • Claire Doubremelle, directrice des études de l'école nationale de météorologie et directrice du mastère GDDCC
  • Michel Fareng, responsable pédagogique des Master GDDCC
  • Eric Laffont Administrateur délégué à la Dépêche du Midi 
  • Julien Lavaud chef de projet climat ARPE Midi-Pyrénées, 
  • Martin Venzal, directeur du magazine Touléco

Les participants à l’Eco-Forum

  • IES financement de l'ESS
  • JUSTE la révolution textile
  • ANDAMAN team building solidaire
  • Air France
  • Enercoop
  • Citizenfarm
  • ARTILECT Fablab
  • Végéplast - Ecocapsules
  • La Ruche qui dit Oui
  • Du flocon à la vague
  • Recyclerie De la Ressource à la clef
  • SNCF 
  • Wiseed crowdfunding

Sur la place de l’Europe :

  • Peugeot – essai de la ION
  • 2 Roues Vertes – essais de vélos et scooters électriques