Rencontrer, partager, agir : les étudiants du B3D ont fait le tour de France des Solutions Alternatives

1200km. 20 initiatives autour du développement durable. 5 villes. 4 étudiants. Voilà un résumé d’une semaine riches en rencontres, en partage et en émotions.

Julie, Joas, Nathan et Nicolas nous racontent.

"Nous sommes 4 étudiants de Toulouse Business School et nous avons participé au “Tour des Solutions Alternatives” du 19 au 25 février. Ce tour a pour but de permettre à des étudiants d’aller à la rencontre d’acteurs du changement à travers la France et en voiture GPL. Nous sommes tous les 4 membres du B3D de notre école, association qui vise à sensibiliser les jeunes autour des thématiques liées au Développement Durable.

Rencontrer, partager, agir

La particularité de ce tour est d’aller à la rencontre des personnes qui agissent au quotidien pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire et plus écologique. Pour une fois, nous ne les accueillons pas en grande conférence dans notre école mais nous faisons l’action d’aller vers eux, dans leur écosystème. C’est cette démarche qui fait de ce tour une véritable aventure basée sur le partage et la découverte. Chaque jour une nouvelle ville, de nouvelles initiatives et de nouveaux moments d’échange à l’image de Martin d’Anciela. Cette association lyonnaise accompagne gratuitement les initiatives citoyennes : n’importe quelle personne peut venir les voir avec une idée, un projet, qu’il soit construit ou non et les membres d’Anciela vont la guider, la soutenir et faire en sorte que son esquisse voit le jour. Avec Martin nous avons passé 3 heures à échanger sur la philosophie de son association mais aussi plus généralement sur notre société moderne. Une rencontre marquante, pleine de sens et qui nous a fait réfléchir.

Au delà de simples rencontres, ce tour est l’occasion pour nous d’agir en sensibilisant les étudiants à travers les réseaux sociaux mais aussi les citoyens grâce aux différents points presse auxquels nous avons participé. Ces rencontres médiatiques ont permis de faire rayonner localement ces initiatives parfois méconnues.

 

Une semaine totalement dédiée au développement durable

Afin que cette semaine soit entièrement dédiée à la prise de conscience, nous avons choisi de privilégier des modes de consommation et d’hébergements éco-responsable et plus respectueux de la nature. Nous avons dormi dans des hébergements alternatifs : tente Champlain, cabanes écologiques, chambre d’hôte éco-responsable, auberge de jeunesse participative... Des expériences uniques qui nous ont permis de découvrir des modes d’habitation à impact positif. De la même manière, nous avons opté pour une alimentation saine, locale et biologique lors de tous nos repas. Un moyen de montrer que des solutions alternatives existent partout où l’on va et qu’elles sont accessibles à tous.

 

Un bilan positif et plein d'espoir

Nous avons pris conscience durant cette semaine de la chance que nous avons eu de participer à ce tour. D’autant plus que nous sommes étudiants et que les retombées de cette aventure nous aurons été profondément positives et inspirantes. Cette semaine a été d’autant plus riche que nous avons rencontré des initiatives dans tous les domaines allant du social à la consommation durable en passant par l’énergie et la solidarité avec comme mot d’ordre “l’action”. Humainement et professionnellement cette aventure nous aura fait énormément réfléchir.

Et maintenant il est temps pour nous d’agir dans notre école et surtout de faire agir les étudiants de TBS. Nous organisons le 5 avril 2018 dans nos locaux les “Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable”, une journée complètement dédiée aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels nous devons faire face aujourd’hui.

 A notre tour de semer les graines du changement !"