Rencontre avec l'équipe organisatrice des ANEDD 2018

Chloé Thévenot, Responsable des ANEDD 2018 et étudiante en M1 : « L’an dernier, je faisais déjà partie de l’organisation de l’édition 2017 ; cette année, j’ai pris le rôle de responsable et je trouve que c’est une opportunité immense ! Au-delà du travail énorme qu’implique l’organisation d’une journée de l’envergure des ANEDD, c’est vraiment un événement incroyable qui rassemble étudiants, entreprises, associations, collectivités, chercheurs autour d’un même engagement, celui d’un avenir meilleur, innovant et responsable. Pour la 12ème édition, nous avons voulu mettre en avant la transversalité et la globalité du développement durable, on est TOUS concernés, alors…. Il est temps d’agir ! Rendez-vous le 5 avril à TBS pour une journée pleine d’espoir et d’action.

Joas Desserre, étudiant en M1 et Président du B3D : « Ce qui me motive dans l'organisation des ANEDD c'est de permettre la rencontre entre étudiants et porteurs d'initiatives dans le secteur du développement durable. Cette rencontre est primordiale afin de faire prendre conscience aux étudiants qu'un changement est possible et nécessaire. Cette rencontre peut également permettre aux étudiants de mener une réflexion sur leur projet professionnel et les valeurs qu'ils veulent respecter ! C'est une journée riche de sens, d'impact et de partage pour tous les acteurs y participant ! »

 

Julie Pasquet, étudiante en M1 : « Déjà membre d’une association de promotion du développement durable à Sciences Po Toulouse depuis 2 ans et demi, mon engagement étudiant m’a permis de prendre réellement conscience des défis de notre génération et de la force des étudiants pour faire bouger les choses. En arrivant à TBS, faire partie du B3D et être co-organisatrice des ANEDD 2018 est devenu un moyen d’agir, de sensibiliser, de transmettre les valeurs du développement durable. L’organisation des ANEDD demande un investissement énorme, une véritable volonté de réussir, un optimisme à tout épreuve et j’apprends énormément de cette expérience. Faire des ANEDD un moment incontournable de l’année grâce au partage, à la rencontre des étudiants et des acteurs du développement durable me motive plus que jamais. C’est à nous d’agir maintenant !

 

Emmanuelle Tosini, étudiante en L3 : « J'ai voulu participer aux ANEDD parce que je considère que le commerce doit être responsable, solidaire et/ou prendre en compte les contraintes écologiques. Tous les projets, associations et entreprises que nous vous présenterons le sont. Selon moi, les ANEDD montrent qu'il est possible de faire du profit et d'être innovant, tout en respectant le développement durable. C'est également une manière de sensibiliser les étudiants (et en particulier ceux d'école de commerce) et individus qui n’en sont pas encore convaincus »

 

Chloé Lacoume, étudiante en L3 : « Je suis convaincue qu’avec de la volonté, de la créativité et un esprit d’équipe il est possible de mener des projets concrets visant à améliorer nos façons de produire, de consommer et d’appréhender le monde. Les ANEDD en sont une belle illustration, en effet nous recevons de nombreux entrepreneurs sociaux avec des projets toujours plus innovants et respectueux de l’autre et de l’environnement. Un des objectifs majeurs des ANEDD est de sensibiliser les étudiants d’école de commerce, futurs entrepreneurs, aux questions sociétales afin qu’ils intègrent ces valeurs dans leur futurs « business models »

 

Albin Bourgeois, étudiant en L3 : « Les ANEDD c’est d’abord un formidable moment de partage intergénérationnel et interdisciplinaire. Faire porter la voix des pionniers, mettre en lumière de brillants projets, enseigner les bonnes pratiques. Autant de choses qui, je l’espère, nous feront ressortir plus conscients, plus raisonnables et plus déterminés à AGIR que jamais.
Soyons le changement que nous voulons voir dans ce monde. »

 

Patricia Chauvel-Aublet et Amandine Maurel, service RSE TBS : « TBS est engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE et DD globale et les ANEDD en sont un point fort.

Au travers de cette journée nous souhaitons que les enjeux du développement durable soient perçus comme des sources d’opportunités d’innovation économique par nos futurs managers responsables.

Cet événement permet aux initiatives sociales et environnementales qui sont portées par des associations, des entreprises, des collectivités ou encore par des étudiants de rentrer au cœur de notre école et d’y diffuser leur valeur de partage et de respect de l’autre et de l’environnement.

Le service RSE de TBS est fier d’accompagner l’équipe du B3D qui, cette année encore, vous réserve de belles rencontres pour cette 12ième édition des ANEDD !