Les Matinales de la Recherche du 27 septembre 2018

Présentation

Les matinales de la recherche de TBSDepuis de nombreuses années, Toulouse Business School a inscrit la production de recherche de haut niveau au cœur de sa stratégie. L’objectif premier est de dispenser aux étudiants une formation de qualité, nourrie des derniers travaux qui leur permettront une intégration réussie dans le monde de l’entreprise.

Toulouse Business School s’est également donné comme ambition de diffuser les résultats de la recherche de ses professeurs auprès d’un large public intéressé par l’économie et le management : cadres, dirigeants, analystes, journalistes économiques.

Les Matinales de la Recherche sont l’un des moyens au service de cette ambition. Au cours de ces matinales, les professeurs de TBS présentent de façon très synthétique et accessible les résultats de leurs recherches. Ils montrent en quoi ces recherches permettent une meilleure compréhension des conditions de réussite des entreprises et peuvent aider à la prise de décision.

Cet événement est organisé en partenariat avec TBS Alumni. 

La prochaine matinale

Date : Jeudi 27 septembre de 8h00 à 10h00
Sujet : Innovations managériales dans les organisations publiques : rêve ou réalité ?

La crise des finances publiques et de la légitimité de l’Etat, la montée en puissance de la digitalisation des services, la pression croissante des urgences sociales, la perte de repère des agents publics sont autant de changements qui bouleversent le fonctionnement et le pilotage des organisations publiques. Dès lors, et face à ces transformations, la problématique du changement et de l’innovation managériale s’impose à ces organisations publiques, non sans susciter des interrogations quant aux difficultés et aux limites des pratiques gestionnaires en milieu public.

Au cours de cette matinale, Christophe FAVOREU, Professeur à TBS, et Philippe LEMAIRE, Directeur Général des Services au SICOVAL, aborderont ainsi cette problématique générale à travers les nombreuses questions qu’elle pose et notamment : A quels types de pratiques et d’innovation managériales les collectivités locales ont-elles recours et pourquoi? Quels sont les éléments qui favorisent l’adoption et la diffusion d’innovations managériales ? Quels sont les résultats attribuables aux innovations et aux nouvelles pratiques managériales publiques et quelles en sont les dérives potentielles ?

Christophe FAVOREU est professeur à Toulouse Business School où il dirige notamment la spécialisation stratégie et conseil ainsi que la certification métiers du conseil. Ses recherches, qui ont fait l’objet de publications nationales et internationales, portent sur le management stratégique et le pilotage de la performance dans les organisations publiques.

Philippe LEMAIRE est Directeur Général des Services de la Communauté d’Agglomération du SICOVAL (80 000 habitants au sud-est de Toulouse). Il est également Vice-président et Délégué Régional pour l’Occitanie de l’Association des Directeurs Généraux de Communauté de France. Diplômé en Droit public et ancien enseignant en Finances Publiques, il est très en pointe sur les questions d’organisation, de gouvernance et enfin de pilotage et d’évaluation des politiques publiques.

Déroulement

  • Dès 8h00 : Accueil des participants
  • 8h30 – 8h40 : Mots de Bienvenue 
  • 8h40 – 9h00 : Présentation de Christophe Favoreu
  • 9h00 – 9h20 : Présentation de Philippe Lemaire
  • 9h20 – 9h45 : Échanges avec la salle
  • 9h45 – 10h00 : Clôture

Lieu

Campus TBS Lascrosses - Amphi BOSCO