Les Matinales de la Recherche de TBS du 20 avril

Présentation

Les matinales de la recherche de TBSDepuis de nombreuses années, Toulouse Business School a inscrit la production de recherche de haut niveau au cœur de sa stratégie. L’objectif premier est de dispenser aux étudiants une formation de qualité, nourrie des derniers travaux qui leur permettront une intégration réussie dans le monde de l’entreprise.
Toulouse Business School s’est également donné comme ambition de diffuser les résultats de la recherche de ses professeurs auprès d’un large public intéressé par l’économie et le management : cadres, dirigeants, analystes, journalistes économiques.
Les Matinales de la Recherche sont l’un des moyens au service de cette ambition. Au cours de ces matinales, les professeurs de TBS présentent de façon très synthétique et accessible les résultats de leurs recherches. Ils montrent en quoi ces recherches permettent une meilleure compréhension des conditions de réussite des entreprises et peuvent aider à la prise de décision.

Cet événement est organisé en partenariat avec TBS Alumni et sera animé par La Tribune.

La prochaine matinale

Date : Jeudi 20 avril de 8h30 à 10h30
Sujet : Quel avenir pour le Trading Haute Fréquence ?

Le trading à Haute Frequence se développe très rapidement sur les marchés financiers depuis une dizaine d’années. Il se traduit par des opérations exécutées en quelques micro-secondes. Il semble présenter des avantages importants, mais pose également de nombreuses questions éthiques et règlementaires.

Intervenants

  • Laurent Germain, Professeur de Finance à Toulouse Business School et ancien professeur à la London Business School
    Il présentera l’état des connaissances actuelles sur cette pratique et ses derniers travaux sur ce sujet. Quels  sont les effets du trading haute fréquence sur les marchés financiers ? quels effets sur la liquidité, l’efficience et l’informativité des prix ?  Quel est l’impact du trading haute fréquence sur les profits des fast et des slow traders ?
  • Robin Bringuier, Surveillant de marché à Euronext
    Il analysera le comportement des traders à hautes fréquence sur le marché parisien, notamment en période de volatilité élevée et de stress intense. Avec une part grandissante de ces acteurs de marchés, quels sont les défis à relever pour une surveillance efficace ? Quels sont les bénéfices et les risques apportés par ces participants ?

Déroulement

  • Dès 8h30 : Accueil des participants
  • 9h00 – 9h10 : Mots de Bienvenue 
  • 9h10 – 9h40 : Présentation de Laurent Germain
  • 9h40 – 10h : Présentation de Robin Bringuier
  • 10h00 – 10h20 : Échanges avec la salle
  • 10h20 - 10h30 : Clôture

Lieu

Campus TBS PARIS - 9, rue Henri Bocquillon, 75015 Paris 15e


Inscription