D’une durée minimale de 8 semaines, le stage de première année se fait à partir du 9 mai pour les étudiants qui n’ont pas de rattrapage et à partir du 23 mai pour les autres.

Dans tous les cas, il doit être terminé avant la rentrée en B2.

Aboutissement du projet pédagogique de première année, il permet à l’étudiant de découvrir l’entreprise et le client. Son champ d’application doit donc se faire dans un secteur en lien avec le client : stage de vente en boutique, stage en réception d’hôtel, de centre d’affaires, stage en lien avec un commercial, voire animation en hôtel ou en camping etc…

Pour bien cibler son stage, il faut commencer par répondre aux trois questions de base : quelle envie, quel secteur, quel pays ? Pour les français, seuls les stages en France et en Europe sont acceptés. Pour les étudiants internationaux ou concours internationaux, ces derniers peuvent éventuellement réaliser leur stage chez eux sous conditions. Merci de vous rapprocher du service des stages. Les moyens financiers de chaque étudiant doivent aussi être déterminants pour ce dernier point. Pour en savoir plus les étudiants peuvent venir échanger avec l’équipe des stages présente à Entiore tous les jeudis ou par email : stages-bachelor@tbs-education.fr

Il peut sembler précoce de penser à son stage de fin d’année dès à présent, mais le rétro-planning est beaucoup plus serré qu’il n’y parait. En octobre, c’est le bon moment pour recontacter les entreprises qui ont pris des stagiaires de TBS. Ces derniers ont fini leur stage en août et certainement laissé une bonne impression, ces entreprises sont donc favorables à la poursuite de cette collaboration. La liste des stages réalisés pendant les cinq dernières années est consultable sur CAMPUS/Jobteaser/Annuaire des stages

En règle générale, les entreprises diffusent peu d’offres de stage pour les étudiants de première année. Il vaut donc mieux que les étudiants fassent une première candidature spontanée. Pour les aider, TBS a mis en place plusieurs outils : des ateliers du Career starter pour leur permettre de mieux définir la cible de leur recherche, de créer leurs outils de candidature (CV, Lettre de motivation, brief téléphonique de relance, préparation à l’entretien…). D’ailleurs, un séminaire de phoning « STAR » leur est proposé en situation réelle au sein d’une entreprise de Marketing direct (Télécontact) pour apprendre à téléphoner. Enfin, l’association des diplômés de TBS propose un annuaire en ligne avec une carte interactive qui permet aux étudiants de B1 de contacter des anciens élèves devenus dirigeants. Attention, on n’écrit pas à des copains…Il faut y mettre les formes même par mail. Les étudiants peuvent rencontrer l’association des alumnis à Entiore tous les mardis.

 

A FAIRE

1/ Consulter la liste des stages sur CAMPUS : cibler le secteur souhaité

2/ Envoyer des candidatures spontanées

3/ Relancer par téléphone

4/ S’inscrire en ligne en faisant valider par le service des stages

5/ Faire signer sa convention de stage obligatoirement avant l’entrée en stage (compter 10 jours de délai )

‹ Actu précédente Actu suivante ›