Dr Najoua TAHRI a obtenu le Prix "Management et société" de la meilleure thèse en management

Titre de la thèse : RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES ET COMPORTEMENTS CITOYENS : APPLICATION AU CAS DE LA MUTUELLE.

Thèse de doctorat en sciences de gestion de l’université de Toulouse Capitole présentée et soutenue par Najoua TAHRI le 10 décembre 2011 sous la direction du Professeur Jacques IGALENS.

Résumé : Notre question de recherche consiste à nous interroger, dans ce sens, sur l’impact de la RSE perçue par les salariés sur leurs attitudes et leurs comportements au travail. Partant du précepte selon lequel on ne peut gérer que ce que l’on mesure, nous proposons, dans un premier temps, la construction d’une échelle psychométrique adaptée à cette perception. Dans l’hypothèse où cette échelle, fondée sur des bases théoriques solides, posséderait les qualités métriques suffisantes, son utilisation permettrait des recherches de type corrélationnel entre la RSE et les construits habituels des théories et des politiques du comportement organisationnel et de la GRH, que sont la satisfaction, l’implication, la motivation, l’engagement, entre autres. La question de recherche est « Quels sont les effets de la RSE perçue par les salariés sur certaines attitudes et intentions de comportements au travail ? Cette recherche a pour objet de contribuer à la compréhension de ce qui fait des perceptions des actions socialement responsables par les salariés un déterminant important de la manière dont ces derniers se comportent.

La thèse sera publiée aux éditions EMS Management et Sociétés.

Plus d'informations sur le Prix "Management et société" de la meilleure thèse en management.

Pour plus d'informations sur Najoua Tahri, cliquez-ICI