Conférence-débat "Cancer et retour à l'emploi : un nouveau PACTE entre employeurs et salariés"

Date : jeudi 29 novembre 2018 à 18h30

Lieu : campus TBS Lascrosses (Grand Amphithéâtre)

Inscription en ligne

Le cancer est aujourd’hui une réalité du monde du travail :

  • 40% des personnes à qui l'on diagnostique cette maladie sont en activité professionnelle
  • La maladie et ses traitements peuvent les éloigner de leur emploi pendant de longues périodes

Réussir la réinsertion professionnelle après l’épreuve de la maladie devient alors un véritable enjeu et passe nécessairement par de nombreuses interrogations tant au niveau des salariés que des employeurs :

  • Quelles sont les difficultés auxquelles ces salariés sont confrontés à leur retour ? 
  • Comment les managers et la DRH gèrent-ils celui-ci ?
  • Quel rôle joue la médecine du travail dans ce processus ?
  • Quels sont les outils dont disposent aujourd'hui les entreprises pour faciliter cette reprise ? 

A l'occasion de cet évènement, des étudiants du Mastère Spécialisé Manager des Structures Sanitaires et Sociales présenteront dans un premier temps une étude terrain réalisée durant leur année de formation et qui dressera un état des lieux de la réinsertion professionnelle des salariés atteints d’un cancer. Cette présentation sera suivie d’une table ronde réunissant les acteurs impliqués dans ce processus (salarié-patient, associations de lutte contre le cancer, médecin du travail, universitaire, manager de proximité) et qui apporteront leurs expériences et leurs témoignages. 

Le PACTE en quelques mots :

Cette soirée sera aussi l'occasion pour la Ligue contre le Cancer 31 de présenter et de lancer officiellement le déploiement local de son Programme d'Action Cancer Tout Employeur (PACTE). Composé d'un volet prévention et d'un volet retour à l'emploi, le PACTE a pour vocation d'accompagner les employeurs souhaitant s'engager dans cette démarche. Ce PACTE consiste en un engagement mutuel dans lequel la Ligue contre le Cancer propose une aide concrète, une intervention dans l’entreprise, afin d’aider l’entreprise et le salarié dans le retour à l’emploi. L’employeur s’engage quant à lui à mettre en œuvre toutes mesures nécessaires à une réinsertion réussie. Plusieurs entreprises partenaires officialiseront leur engagement le 29 novembre en signant la Charte PACTE, parmi lesquelles Toulouse Business School.