CAZES-VALETTE Geneviève

Professeur Resident faculty TBS

Department: Marketing, International Business


Qualification

  • 2008 : Doctorate in Anthropology • EHESS, Paris
  • 1977 : Master in Management • TBS, Toulouse

Management Duties

  • Invited teacher of marketing in the Purpan's School of Agronomy (1980-2005) (Toulouse)
  • Head of Bachelor's Marketing Program (2009-) (TBS)
  • Head of the Professional Option "Business to Consumer" (1994-) (TBS)

 

Academic publications

  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2013) 'Réflexion sur les controverses autour de l’abattage rituel des bovins en France contemporaine', Horizons Maghrébins, No. 69, novembre
    category : paper - academic journal paper - link
     
  • BUNDY, Laurence and CAZES-VALETTE, Geneviève (2013) 'Baked beans ou cassoulet ? une nouvelle perspective sur l'acculturation du consommateur', Gérer et Comprendre, No. 112, juin: 43-54 [Aeres : C, Cnrs : 4, Fnege : 3]
    category : paper - academic journal paper - link
     
  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2010) 'Entre discours et réalité; le consommateur de viande face aux questions de mort animale, de santé humaine et de protection de l'environnement', Viandes et produits carnés, No. Hors série, octobre
    category : paper - professional and practioner journal paper
     
  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2008) 'Ce que l'on mange ne dit pas nécessairement ce que l'on est: le cas de la viande halal', Horizons Maghrébins, No. 59, octobre: 94-99
    category : paper - academic journal paper - link
     
  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2005) 'Sexes et viandes. Evolutions sociales parallèles ?', site Internet OCHA, suite au Colloque de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, juillet
    category : paper - professional and practioner journal paper
     
  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2004) 'L’ESB ou une Encéphalopathie Stressante Bénéfique', Les Dossiers de l’Environnement de l’INRA, No. 28, octobre: 133-135
    category : paper - professional and practioner journal paper
     
  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2003) 'De la Misère Sexuelle du marketing alimentaire …', Agrobiosciences, Almanach 2003, Mission d’Animation des Agrobiosciences, janvier: 77-78
    category : paper - professional and practioner journal paper
     
  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2001) 'Le comportement du consommateur décodé par l’anthropologie – Le cas des crises de la vache folle', Revue Française du Marketing, Vol. Le Marketing face au risque alimentaire, No. 183/184, décembre: 99-113
    category : paper - academic journal paper
     

Ouvrages

  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2012) "Halal", Jean-Pierre Poulain, Dictionnaire des cultures alimentaires, Presses Universitaires de France : 676-680, octobre. [978-2-13-055875-0, ]
    category : book - chapter in research book - link
    Edited by : Jean-Pierre Poulain
  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2012) "Viande", Jean-Pierre POULAIN, Dictionnaire des cultures alimentaires, Presses Universitaires de France : 1391-1403, octobre. [978-2-13-055875-0, ]
    category : book - chapter in research book - link
    Edited by : Jean-Pierre POULAIN
  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2007) "Contre la viande, tout contre...Rapports hommes-animaux-viandes en France contemporaine", Jean-Pierre POULAIN, L'homme, le mangeur, l'animal. Qui nourrit l'autre ?, Paris : Observatoire Cidil des Habitudes Alimentaires (OCHA) : 159-171, janvier. [2-911097-61-0, ]
    category : book - chapter in research book
    Edited by : Jean-Pierre POULAIN
  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2006) "Que la fête commence et qu'on en finisse ! Cuisine de fête en France contemporaine", Geneviève CAZES-VALETTE, Faire la Cuisine, analyses pluridisciplinaires d'un nouvel espace de modernité, Paris : Les Cahiers de l'OCHA : 64-77, juillet. [2-911097-59-9, ]
    category : book - chapter in research book
    Edited by : Geneviève CAZES-VALETTE
  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2006) "Faire la Cuisine, analyses pluridisciplinaires d'un nouvel espace de modernité", Paris : Les Cahiers de l'OCHA, juillet. [2-911097-59-9]
    category : book - research book
    Edited by : Geneviève Cazes-Valette
  • CAZES-VALETTE, Geneviève (2004) "Structure, conjoncture et conjectures : la consommation de viande en France depuis la crise de la vache folle", F. AUBAILE, M. BERNARD, P. PASQUET, La viande, un aliment, des symboles., AIX EN PROVENCE : EDISUD, collection Ecologie Humaine : 129-143, avril. [2-7449-0517-8, ]
    category : book - chapter in research book
    Edited by : F. AUBAILE, M. BERNARD, P. PASQUET
  • CAZES-VALETTE, Geneviève (1997) "La Vache Folle", dans Cultures, nourriture (Internationale de L’Imaginaire) 7 (Nouvelle série), BABEL, Maison des Cultures du Monde : 205-233, août. [2-7427-0997-5, ]
    category : book - chapter in research book
     

Awards

  • 2008 : Best thesis price from the AREA (Association for Research in Agrifood Economy)
 

Teaching fields

  • Marketing (Bachelor, Masters, Executive Education)
  • Rechearch Methodology in Social Sciences (Masters)

Professional expertise

Editorial activities

  • Head of Marketing International Business Department (2012-) (TBS)
  • Head of the Specialized Master in Agri-food Marketing and Technology (1989-2009) (TBS)
  • Associated Consultant in Marketing (1980-1989) (CODECO)
Read more

Academic associations

  • Reviewer for academic journals (Economies & Sociétés, Perspectives Culturelles de la Consommation, Décisions Marketing)
  • Marketing assessor for French Health Departement
  • Reviewer for the J.A.M. in Montpellier
Read more

Research contracts

 
Back to the directory ›